RUBRIQUE
Entendu à la radio
La chronique de Valérie Rouzeau et Antoine Emaz
Les articles
Voix
Darcos, ce matin, empêtré et hypocrite. « J’ai voulu annoncer cette suppression de 10 000 postes avant les vacances pour ne prendre personne en traître, mais les arbitrages seront rendus en août… » Dire avant les vacances, pendant le bac, les conseils de classe, et décider en août… si ce n’est pas du contre-pied ! Quant à la redéfinition du métier d’enseignant, on l’attendait, on l’a : « Vaste chantier, j’écouterai tout le monde… il ne se passe pas un jour sans que je reçoive les syndicats… j’ai été enseignant durant quinze ans… je sais la difficulté du métier…je veux être au côté des...
Voix
Émission de Jean Lebrun sur la sémiotique du discours électoral. C’est à la fois complexe et drôle, si l’on peut dire. Tout apparaît comme théâtralisé, mesuré dans l’impact, pour parvenir à des « effets de vérité produits par le discours ». En épluchant mes carottes, je me dis qu’il est assez juste de penser que Sarkozy peut faire passer n’importe quoi par l’énergie qu’il déploie dans...
Voix
Florian Henckel von Donnersmarck, à propos de son film La vie des autres : « Vis-à-vis d’une dictature, un adulte est comme un enfant. » Il a été témoin, à huit ans, de l’interrogatoire de sa mère, dévêtue, durant trois heures, au poste frontière de Berlin. « Cette peur a informé mon film, mais il n’est pas construit là-dessus. » « Les nazis n’écoutaient pas Brahms, ils écoutaient la...
Voix
Veinstein. La revue Fusées pour un dossier Pennequin. Illustration avec une archive sonore : la lecture de Binôme, par l’auteur. Assez étonné : on dirait qu’il n’y a rien sauf un arrangement sonore et combinatoire de langue, donc ça devrait sonner creux, et non, ça sonne plein. Comme si les mots étaient la porte de sortie et la barrière, ce qui permet et interdit, dans le même temps. Joseph...
Voix
L’expressivité d’une voix. Cela tient à quoi ? Sans doute à un mélange de prise de son et de vibration juste. Presque la détresse d’une vie dans cet enregistrement d’un Karaoké : « Adieu jolie Candy/tu m’écriras/mais on dit toujours ça… »La voix n’était pas juste ; elle cherchait moins à imiter celle de la vedette qu’à prendre appui sur cette musique et ces paroles nulles, pour exister un...