RUBRIQUE Intemporels
Les articles
Un livre
Le Cahier gris

de
Josep Pla
La vie à pleines dents
Dans Le Cahier gris, l’écrivain et journaliste catalan Josep Pla (1897-1981) nous présente son quotidien d’étudiant en droit.
Existe-t-il un âge plus indiqué qu’un autre pour entreprendre de consigner sa vie dans un journal ? Celui de Josep Pla commence le jour de ses 21 ans, le 8 mars 1918 ; il se referme le 15 novembre 1919, autrement dit l’avant-veille de son départ pour la France, où la rédaction de La Publicidad l’envoie en tant que correspondant.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’objectif qu’il se fixe au départ n’a rien de très ambitieux : noter ce qui lui arrive, « au fur et à mesure, juste pour tuer le temps ». D’ailleurs, le même jour, il reconnaît que ce sera un miracle si ce journal...
Au cœur de la taïga
L’explorateur et géographe russe Vladimir Arseniev (1872-1930) emmène son lecteur aux confins de la Sibérie et de la Chine.
S’il faut s’en tenir à la précision géographique, on dira que les trois expéditions présentées dans ce volume se déroulent dans l’Extrême-Orient russe, et plus exactement dans le Primorié, un appendice sibérien situé au nord de Vladivostok et de la Chine, bordé à l’est par la mer du Japon et à l’ouest par la rivière Oussouri. Mais si l’on préfère s’adresser à l’enfant qui sommeille en tout...
Un livre
Trois tristes tigres

de
Guillermo Cabrera Infante
La nuit havanaise
Avec Trois tristes tigres, le Cubain Cabrera Infante (1929-2005) signait une démesure littéraire, entre somme culturelle et délire romanesque.
Il y a les livres dociles, qui se laissent résumer en quelques phrases. Et il y a les autres, qui offrent une résistance incroyable dès lors que l’on tente de les empoigner, comme si la pire injure qu’on pouvait leur faire était de dire précisément ce qu’ils sont. Et ce, quand bien même on s’efforcerait de dresser la liste, aussi exhaustive que possible, des morceaux dont ils sont faits.
Si...
Au-delà du silence
Dans Mon grain de sable, Luciano Bolis réalise une description clinique de sa résistance contre les fascistes italiens. Un témoignage poignant.
Il y a les livres qui naissent de l’imagination de leur auteur, et il y a ceux qui sont dictés par des circonstances ou des expériences exceptionnelles. Ces derniers, souvent le fait d’hom- mes ou de femmes qui ne sont pas des écrivains de métier, rappellent à leur manière que la réalité dépasse parfois la fiction. Écrit à chaud, en une semaine, d’un seul jet, et publié dans la foulée (en...
L’appel de la forêt
Entre roman initiatique et récit de voyage, Le Partage des eaux du Cubain Alejo Carpentier a la beauté d’un chant baroque.
Musicien ayant travaillé sur les origines de la musi-que et auteur d’une théorie visant à expliquer la naissance de l’expression rythmique primordiale « par le souci d’imiter la marche des animaux ou le chant des oiseaux » (théorie dite du « mimétisme magico-rythmique »), le narrateur est envoyé en mission dans la forêt vierge pour y chercher des instruments de musique primitifs. Comme sa...