RUBRIQUE Intemporels
Les articles
Au-delà du silence
Dans Mon grain de sable, Luciano Bolis réalise une description clinique de sa résistance contre les fascistes italiens. Un témoignage poignant.
Il y a les livres qui naissent de l’imagination de leur auteur, et il y a ceux qui sont dictés par des circonstances ou des expériences exceptionnelles. Ces derniers, souvent le fait d’hom- mes ou de femmes qui ne sont pas des écrivains de métier, rappellent à leur manière que la réalité dépasse parfois la fiction. Écrit à chaud, en une semaine, d’un seul jet, et publié dans la foulée (en 1946), sur les conseils de Natalia Ginzburg et de Cesare Pavese, Mon grain de sable est de ces livres que la Seconde Guerre mondiale a engendrés.
En février 1945, Luciano Bolis (1918-1993) est âgé de 26...
L’appel de la forêt
Entre roman initiatique et récit de voyage, Le Partage des eaux du Cubain Alejo Carpentier a la beauté d’un chant baroque.
Musicien ayant travaillé sur les origines de la musi-que et auteur d’une théorie visant à expliquer la naissance de l’expression rythmique primordiale « par le souci d’imiter la marche des animaux ou le chant des oiseaux » (théorie dite du « mimétisme magico-rythmique »), le narrateur est envoyé en mission dans la forêt vierge pour y chercher des instruments de musique primitifs. Comme sa...
Les souvenirs de Phèdre
Le romancier Robert M. Pirsig nous entraîne dans une singulière odyssée, où carburateur et culasse côtoient les philosophes grecs.
Dans une note liminaire, l’auteur met en garde son lecteur : « Ce serait une erreur considérable que de chercher dans ces pages un traité relatif aux pratiques du bouddhisme zen orthodoxe. Je serai franc : n’y cherchez pas davantage les éléments d’un ouvrage sérieusement documenté sur les motocyclettes. »
Nous voici donc fixés : ce roman porte mal son titre. De quoi s’agit-il alors ? D’un...
Un livre
L' Invention de Morel

de
Adolfo Bioy Casares
Fantômes insulaires
Dans L’Invention de Morel, le romancier argentin Adolfo Bioy Casares (1914-1999) revisite la quête de la vie éternelle.
Tous deux nés de l’imagination de l’auteur, l’île de Villings appartient à l’archipel des Ellice, perdu en plein océan Pacifique. Une île envahie par une nature sauvage, pour ne pas dire hostile, mais sur laquelle semblent avoir poussé, comme par magie (et nous n’en serons jamais très loin dans ces pages), « un musée, une chapelle, une piscine » qui auraient été construits par des « Blancs »...
Dans les eaux de l’enfance
Le Tchèque Ota Pavel (1930-1973) nous entraîne sur les bords de la rivière Berounka dans sa Bohême natale. Pour des pêches miraculeuses.
Nous voici près de Krivoklat, une bourgade située à une petite heure de route de Prague, dans une campagne riche en rivières et ruisseaux. C’est là, au cœur d’une nature prodigue, qu’Ota Pavel a vécu cette enfance que ce recueil (il ne s’agit pas d’un roman) entreprend d’évoquer au gré d’histoires qui ont souvent des allures de nouvelles.
Le titre l’indique clairement : son enfance fut...