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RUBRIQUE Théâtre

Les articles

Fruit d’un arbre

de Kouam Tawa
Du palais au peuple Un monologue en forme de chute, imaginé par le fils d’un autocrate. Kouam Tawa est un écrivain camerounais. D’abord poète, venu à la littérature par la poésie. Puis passant de la poésie à l’écriture dramatique parce que, dit-il, « J’ai compris, très tôt, en fréquentant l’unique bibliothèque de la ville où j’habite, que le livre ne sera pas le moyen par lequel j’atteindrai mes compatriotes à qui j’avais envie, très envie, de parler. Je me suis mis à écrire pour le théâtre parce que de ma table de travail, ma parole pouvait immédiatement rejoindre une scène de théâtre et atteindre les oreilles de ces personnes, qui m’entouraient, et à qui j’avais envie de...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Des écueils nocturnes où la ballade butte

Philippe Castells est né à Tours en 1966. En vue de subvenir à la subsistance de sa femme, de ses deux enfants et de lui-même, ce jeune homme n’a pas hésité à prendre un travail dans la grande distribution ; « c’est peut-être ce qui m’a donné la nécessité d’écrire ». Il a déjà publié des nouvelles notamment dans Le Marque Page, Rimbaud Revue, La Nef hallucinée ou L’Imbriaque. Il s’occupe du fanzine Micronos et est responsable des pages magazines de Contre-Vox. Ce qui lui laisse encore le temps de lire. Pour preuve ses dernières acquisitions : Perrudja de Hans Henny Jahnn (Corti) ou Haïe de Josée Laure (Babel). Une black. Une pute.Le fard distingué des filles de nos rues, de ces filles qui se femment -car cest à mûrir qu’elles jouent, et que le nom devient verbe puisqu’il devient acte-, brille aux yeux des messieurs qui passent, mirage et convoitise. Elle fume une blonde coincée au bout bagué d’une tige nacrée. Se vieillir encore, afficher à quinze ans des stimuli lascifs. Assise au volant...
février 1996
Le Matricule des Anges n°15

Drames brefs 1

de Philippe Minyana

Gang (L’Avant-scène théâtre N°972)

de Philippe Minyana

Le théâtre du deuil

A presque 50 ans, Philippe Minyana est l’un des dramaturges français les plus connus. Recontre avec un invent de formes théâtrales. Nous avons volé quelques heures de travail à Philippe Minyana, dans sa retraite de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon où il peaufinait l’écriture de La Maison des morts. Ambiance feutrée dans une bibliothèque dédiée au théâtre, où l’on aimerait bien s’installer plusieurs jours. Philippe Minyana, d’une grande pudeur, préfère écarter les questions personnelles pour ne parler que de...
février 1996
Le Matricule des Anges n°15

Comédie des séductions

de Arthur Schnitzler

L’amour disséqué

Avec une douzième pièce d’Arthur Schnitzler à son catalogue, Actes Sud-Papiers poursuit un beau travail éditorial sur cet écrivain viennois qu’on a toujours plaisir à lire pour la finesse de ses portraits. Comédie des séductions foisonne de personnages, plus de vingt, dont la moitié au moins se livre à un chassé-croisé amoureux. Chacun représente une figure possible du jeu de la séduction, du...
février 1996
Le Matricule des Anges n°15

Gibiers du temps

de Didier-Georges Gabily

L’obsessionnelle boucherie de Gabily

Dans un ambitieux triptyque rouge sang, Didier-Georges Gabily puise au mythe de Phèdre pour fouiller l’éteel charnier du monde. C’est une histoire à vous retourner le ventre. Une nouvelle tragédie de Phèdre et d’Hippolyte qui commencerait là où les Grecs l’ont laissée. Imaginons alors que Phèdre, au lieu de se pendre par désespoir amoureux, a continué sa vie pendant des millénaires, commémorant chaque année la mort d’Hippolyte par un nouveau sacrifice : ses fils, Acamas et Démophon, traquent chaque année un nouvel...
février 1996
Le Matricule des Anges n°15