La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

RUBRIQUE Théâtre

Les articles

Fruit d’un arbre

de Kouam Tawa
Du palais au peuple Un monologue en forme de chute, imaginé par le fils d’un autocrate. Kouam Tawa est un écrivain camerounais. D’abord poète, venu à la littérature par la poésie. Puis passant de la poésie à l’écriture dramatique parce que, dit-il, « J’ai compris, très tôt, en fréquentant l’unique bibliothèque de la ville où j’habite, que le livre ne sera pas le moyen par lequel j’atteindrai mes compatriotes à qui j’avais envie, très envie, de parler. Je me suis mis à écrire pour le théâtre parce que de ma table de travail, ma parole pouvait immédiatement rejoindre une scène de théâtre et atteindre les oreilles de ces personnes, qui m’entouraient, et à qui j’avais envie de...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

John Lear

de Michel Deutsch

Dialogues impossibles

Édité à la création d’Imprécation IV, dernier spectacle en date écrit et mis en scène par Michel Deutsch, John Lear reprend en partie les textes de la pièce agrémentés de trois courts inédits, avec presque toujours, en filigrane, les impossibles rapports entre l’homme et la femme. Résurgence hargneuse du vieux roi shakespearien en « aimable retraité entretenu par la sécurité...
juin 1996
Le Matricule des Anges n°16

La Lève, Catherine Barker, Hélène

de Jean Audureau

Un homme seul dans le silence astral

Actes Sud-Papiers nous offre l’occasion de redécouvrir Jean Audureau, souvent comparé à Claudel, et pour qui la poésie est à la base du théâtre. Proposer un recueil de trois pièces d’Audureau est une excellente idée. En effet, chaque texte de l’écrivain semble lié aux précédents. Hélène est, d’une certaine façon, la suite de Katherine Barker, avec plusieurs personnages récurrents, il est donc important de pouvoir les lire dans leur continuité. Ensuite, il faut s’immerger dans cette écriture si particulière pour s’en laisser pénétrer....
juin 1996
Le Matricule des Anges n°16

La Cruche cassée

de Johannes von Saaz

La Cruche cassée

Le vieux juge Adam s’introduit une nuit dans la chambre de la jeune Ève et, surpris par le fiancé, casse une cruche dans sa fuite.C’est devant le même juge que la mère de la jeune fille vient porter plainte.Adam se verra contraint d’instruire son propre procès… Créée en 1908, à Weimar, dans une mise en scène de Gœthe, La Cruche cassée n’est sans doute pas la pièce qui a inscrit durablement...
juin 1996
Le Matricule des Anges n°16

Francis

Née en 1952, Janine Desmazières est enseignante et s’adonne à l’écriture depuis cinq ans. Elle a déjà été publiée dans des revues de poésies en Rhônes-Alpes et a reçu un premier prix en 1993 pour une lettre d’amour lors des 24 h du livre du Mans. Elle a plusieurs livres en chantier : des nouvelles et deux courts romans dont un polar. Se nourrit essentiellement de Flaubert et Rabelais. Derniers livres achetés : La Vie secrète de Sylvie Fabre (Unes) et l’If d’Hélène Clerc (Cheyne). Comment ne pas comparer ? Francis Bacon triptyque de la crucifixion. Une bourse gonflée, prolongée d’un tube aux yeux qui pleurent et dont la bouche hurle. Plus loin, un chien sur une place, plutôt l’image double d’un chien, saignant, seul, sur la place. Dans le musée, c’est la presse, mais devant les tableaux de Bacon, il y a un espace libre, une distance, creusée par la trouille des...
février 1996
Le Matricule des Anges n°15