La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Théâtre Esprit, pouvoir et castration

juin 1998 | Le Matricule des Anges n°23 | par Maïa Bouteillet

Esprit, pouvoir et castration

Les inconditionnels ne manqueront pas de se précipiter sur cette série d’entretiens inédits (d’autres restent à paraître) entre le dramaturge de l’ex-RDA et un cinéaste de l’ouest. D’autant que l’interview constituait véritablement pour Heiner Müller une manière d’essai, un processus d’élaboration d’une pensée en mouvement. Théâtre et politique se trouvent une fois encore intimement mêlés dans ces textes qui tous interrogent les rapports des intellectuels au pouvoir. « L’art sans exigence de tout avaler et de tout posséder ça ne marche pas ». S’agissant de son œuvre, Heiner Müller ne pouvait pas mieux dire. On comprend dès lors le caractère à la fois dense et décousu de ces discussions, dont il faut préciser qu’elles ont eu lieu pour la télévision, entre 1990 et 1994, c’est-à-dire juste après la chute du Mur et un an avant la mort de Müller.

Editions Théâtrales
74 pages, 88 FF

Esprit, pouvoir et castration Par Maïa Bouteillet
Le Matricule des Anges n°23 , juin 1998.