À la fois mystificateur et pétillant, Félicien Champsaur fut considéré comme un pisse-copie trop prolifique doublé d’un vaniteux. Résultat, son œuvre a été longtemps frappée de désaffection et il s’en faut que les trois seuls ouvrages réédités un jour soient encore disponibles. De ce polygraphe mort en 1934 reste donc dans une bonne nouvelle édition d’Hugues Béesau et Karine Gnudde sa fameuse Orgie latine (Le Vampire actif, 475 p., 20 € ;) et la monographie des éditions Plein Chant consacrée à ce « Cas Champsaur » par Paule Adamy qui insiste sur les rapports nouveaux que ce coco-là organisa entre le texte et l’image dans ses livres.
À l’heure où la photographie allait envahir le livre, ses plaquettes unissant texte imprimé et images dessinées par les plus grands ont produit des fruits tout à fait novateurs et dignes, désormais, de représenter à nos yeux une Belle-Époque dont il fut un représentant imaginatif et, paradoxalement, sans grande originalité littéraire. Son moteur fut l’ego, à tel point que l’accord des auteurs des vignettes utilisées dans Lulu, roman clownesque n’était pas vraiment sollicité au préalable… Ainsi de Capiello, le créateur du célèbre éléphant qui ne « fume que le Nil » (le papier à cigarette éponyme) qui donna « sa » touche personnelle à l’œuvre ambitieuse de l’indélicat. Admirablement servi par Edmond Thomas, ce volume entre tout naturellement dans sa collection « Type-Type » justement vouée à célébrer l’art de la typographie et de la mise en page grâce à des papiers, des maquettes et des polices très choisies. Un cas pareil ne méritait pas d’autre traitement !
E. D.
Le Cas Champsaur : Un singulier mégalomane des lettres
Paule Adamy
Plein chant, 288 pages, 27 €
Textes & images Le Cas Champsaur : Un singulier mégalomane des lettres
mars 2014 | Le Matricule des Anges n°151
| par
Éric Dussert
Un livre
Par
Éric Dussert
Le Matricule des Anges n°151
, mars 2014.