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Théâtre La Peur / Olivier Masson Doit-Il Mourir ?

février 2022 | Le Matricule des Anges n°230 | par Patrick Gay Bellile

La Peur / Olivier Masson Doit-Il Mourir ?

Le théâtre porte sur scène les grandes problématiques qui secouent les sociétés et cristallisent parfois en faits divers, faits de société, scandales ou violentes polémiques. François Hien se saisit de deux sujets d’actualité : la pédocriminalité au sein de l’Église catholique et l’aide à la fin de vie. Et si l’impression est forte d’avoir déjà tout lu et tout entendu sur ces sujets, on pense bien sûr à l’affaire du cardinal Barbarin et à Vincent Lambert, François Hien ne propose pas un théâtre documentaire. Nous sommes bien dans de la fiction, mais une fiction documentée, pourrait-on dire. Une fiction proche d’une enquête policière, avec des indices, des révélations et des coups de théâtre. Dans La Peur, le père Guérin, un prêtre déchargé de toute paroisse en raison d’une liaison homosexuelle révélée, entend en confession un autre prêtre, pédocriminel depuis des années. L’évêque, mis au courant, n’intervient pas. Le père Guérin obtient la condamnation du coupable, mais renonce à accuser l’évêque en échange d’une nouvelle paroisse. Ce que la sœur du père Guérin résume ainsi : « Super les catholiques : quand un prêtre est homo ils le dénoncent. Mais quand il couvre un pédophile c’est un héros. » L’auteur met en évidence les ressorts secrets qui animent les personnages et les amènent à vouloir se venger, se taire ou mentir. Au nom d’une peur : peur d’être jugé, peur de se retrouver seul, peur du scandale, peur de ne plus être aimé… Dans Olivier Masson doit-il mourir ? nous assistons aux procès d’Avram Leca, un infirmier responsable d’avoir abrégé la vie d’Olivier Masson, dans le coma depuis un accident de moto. La femme et la mère d’Olivier, les médecins, les avocats, les juges, tous donnent leur avis, essaient de comprendre, s’entretiennent avec le coupable qui refuse de dire pourquoi il a tué Olivier. Jusqu’à la révélation finale. Il est évident que François Hien a longuement travaillé ses sujets, notamment en portant ses pièces à la scène avant de les publier : « C’est du texte fait pour être dit mais surtout reçu. Pour être sûr que cela fonctionne, il faut le tester ».

PGB

La Peur et Olivier Masson doit-il mourir ?
François Hien
Éditions Théâtrales, 184 pages, 14,90

Le Matricule des Anges n°230 , février 2022.
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