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auteur Antonio Lobo Antunes

A propos

Fado Antunes Auteur d’une des œuvres mondiales les plus imposantes du XXe et XXIe siècles, le Portugais António Lobo Antunes poursuit inlassablement son exploration de la condition humaine. Ante et post-mortem. Ancrés dans le sol portugais, ses romans atteignent à l’universalité. Et transmettent à leurs lecteurs une émotion qui n’est pas près de s’éteindre. Un nouveau livre d’António Lobo Antunes est toujours une promesse de fulgurances serties au cœur d’une mélodie mélancolique, faite de ressassements et portée par des voix qui viennent de loin, qui ont connu la camarde et l’ont accueillie en même temps que le murmure des lauriers, le souvenir le plus enfoui de l’enfance, des bribes de conversation. C’est aussi, pour qui a la chance de pouvoir le rencontrer, le rendez-vous parisien dans le quartier de son éditeur Christian Bourgois. On se souvient qu’en 2009, l’homme était volontiers rieur, laissant à ses seuls yeux bleus l’expression...
mai 2014
Le Matricule des Anges n°153

La folle littérature d’António Lobo Antunes

On ne connaissait de sa première trilogie qu’un titre, Le Cul de Judas qui évoquait la guerre d’Angola. Parution pour la première fois en français des deux autres volets où la folie apparaît comme la meilleure Connaissance de l’enfer. En 1973 j’étais revenu de la guerre et je savais ce que c’était que les blessés, le glapissement des gémissements sur la piste, les explosions, les tirs, les mines, les ventres écartelés par l’explosion des mines, je savais ce que c’était que les prisonniers et les bébés assassinés, je savais ce que c’était que le sang répandu et la nostalgie, mais on m’avait épargné la connaissance de...
juin 1998
Le Matricule des Anges n°23

António Lobo Antunes : le bonheur est dans le passé

Favori deux fois de suite du Prix Nobel de Littérature, et deux fois déçu, le Portugais António Lobo Antunes a bâti une oeuvre où tout un peuple se reconnaît. Entre Joyce (ses monologues intérieurs) et Proust (la majestueuse architecture de ses phrases), Lobo Antunes a sa place parmi les plus grands écrivains de ce siècle. Lisbonne est un quai immense au bord duquel les Lisboètes semblent suspendus, attendant des bateaux orange qui font la navette entre les deux rives qu’ils les amènent un jour de l’autre côté du monde.Rêvant peut-être encore du retour du roi Dom Sébastien, monarque messianique disparu à la bataille d’Alcácer-Quibir en 1578 abandonnant alors les Portugais à l’Espagne. Au bord du Tage, sur la...
février 1996
Le Matricule des Anges n°15

Ouvrages chroniqués

L' Autre rive de la mer
de Antonio Lobo Antunes
2024
Au bazar de la mémoire coloniale
Catherine Simon
avril 2024
Le Matricule des Anges n°252
Article non disponible
La Dernière Porte avant la nuit
de Antonio Lobo Antunes
2022
Dans son nouveau roman, António Lobo Antunes offre au polar une partition musicale à la J.S. Bach : une œuvre monumentale pour arrêter le temps. L’histoire pourrait faire trois lignes dans un journal. Quatre types mandatés par leur « patron » massacrent un homme d’affaires qui fut leur ami. Ils le tuent armés de coup-de-poing américain dans un garage sous les yeux de sa jeune fille que la victime demande d’épargner. Ils feront ensuite disparaître le corps dans un fût rempli d’acide qu’ils iront déverser dans la rivière. Laissant l’enfant seule et en vie, priant pour que leurs cagoules l’empêchent plus tard de les reconnaître. Pendant ce temps, le « patron », notaire véreux, participe à une « réunion de l’Ordre » censée lui forger...
Thierry Guichard
mai 2022
Le Matricule des Anges n°233
Jusqu’à ce que les pierres deviennent plus légères que l’eau
de Antonio Lobo Antunes
2019
Tendu par une force d’évocation hors du commun, le nouveau roman d’António Lobo Antunes se place au cœur d’une œuvre magistrale, titanesque. Il y aurait, pour parler du nouveau roman d’António Lobo Antunes le choix d’une trahison à faire. Raconter l’histoire suppose qu’on adopte un temps narratif : au présent, ce serait évoquer un vieil homme que sa guerre d’Angola obsède et qui attend avec sa femme, que son fils adoptif les rejoigne dans un village du Portugal où est sanctuarisée la tradition familiale. Ce fils-là est noir, a été ramené de la guerre comme on rapporte l’indéfectible marque d’une culpabilité et est affublé d’une femme, « son Excellence » dont le mépris pour son mari se nourrit aux sources d’un racisme...
Thierry Guichard
juillet 2019
Le Matricule des Anges n°205
Que ferai-je quand tout brûle ?
de Antonio Lobo Antunes
2003
En les plongeant au cœur des ténèbres, Lobo Antunes libère ses personnages pour qu’ils flottent à la surface du roman, ombres de nos amours déchues. C’est un fleuve puissant. Peut-être le Tage quand il « finit par se jeter dans l’océan pour s’y perdre dans une sorte de soupir ». On y plonge et nous voilà emportés, délicieusement emportés, non vers l’horizon nu de la mer, mais, à contre-courant vers l’amont. C’est Paulo qui parle d’abord et sa voix est un fleuve qu’on va remonter pour, affluents chargés d’émotions, croiser d’autres voix : celle de Carlos, père présumé et travesti, celle de Judite, mère meurtrie et alcoolique, celles de Madame Helena et de son mari qui élèveront l’enfant sans identité dans une maison où les photos...
Thierry Guichard
octobre 2003
Le Matricule des Anges n°47
Mémoire d’éléphant
de Antonio Lobo Antunes
1998
Traduit en français pour les éditions Christian Bourgois, le premier roman d’António Lobo Antunes, Mémoire d’éléphant, devrait sortir en 1997. Sa parution concluera la première trilogie de l’écrivain à laquelle sont rattachés Le Cul de Judas et Fado Alexandrino. Voici les premières pages du premier roman du Portugais. Il travaillait dans l’hôpital où son père avait exercé et où très souvent, pendant son enfance, il l’avait accompagné : un ancien couvent avec, sur la façade, une horloge de mairie de village, une cour aux platanes rouillés, des malades en uniforme errant au hasard abrutis par les calmants, le sourire gras du concierge retroussant ses lèvres vers le haut comme s’il allait s’envoler : de temps en temps, métamorphosé en encaisseur, ce Jupiter aux visages successifs surgissait devant lui au coin de l’infirmerie, sa serviette en plastique sous l’aisselle, en brandissant un bout de papier...
février 1996
Le Matricule des Anges n°15