auteur Jacques Darras
Ouvrages chroniqués
La Mer en hiver sur les côtes de la Manche
de
Jacques Darras
2023
De la mer comme « temps liquide » aux nouvelles Amériques promises par l’espace galactique, où est la frontière entre image et réalité ? Jacques Darras, chevauchant vers et prose, s’est lancé à sa recherche.
Porté par une respiration d’espaces et de siècles, un mouvement d’expansion anime le nouveau livre de Jacques Darras. Divisé en deux parties, « La mer en hiver sur les côtes de la Manche » écrite en vers libres, et « L’imagination et le pur vertige d’exister », en prose, il traite de la vie à travers notre relation à l’espace-temps et aux images de la « réalité ».
Tout commence avec la mer, « sa respiration palpable, palpitante d’Infini » et son envergure d’initial. À son image, en vers longs qui déferlent sur la page/plage, le poème se fait mouvement et transforme le fait brut de vivre...
Epique ! poète dans le temps
de
Jacques Darras
2021
Débarrassé de son rapport consubstantiel à la guerre, le poème épique devient le véhicule prosodique idéal pour exalter les différentes façons d’habiter poétiquement sa vie. Démonstration et illustration par Jacques Darras.
Au sens instinctif de l’indépendance qui le caractérise, Jacques Darras ajoute le goût de la navigation dans l’espace et la pensée. Poète et traducteur (Whitman, Blake, Coleridge, Malcolm Lowry, Seamus Heaney), il est aussi l’inventeur d’un vers « parlé marché » aussi entraînant que charnellement joyeux. Car tout chez lui participe d’un désir d’accroissement d’être et d’un sens inné de l’épique. D’où l’idée de justifier ce rapport à l’épopée, de montrer en quoi sa matière plurielle, son alliance de chant et de narration, sa longueur et son énergie n’ont cessé d’inspirer les poètes. En...
La Maye réfléchit
de
Jacques Darras
2020
Du parlant mouvant, de la prodigalité, la poésie de Jacques Darras, tout en flux et reflets, porte et emporte.
Il suit sa pente, Jacques Darras, ou plutôt sa route de rôdeur des rives, lui « le whitmanien » si sensible aux formes larges, à la géographie, au ciel, à « la peau fruitière des femmes », aux rivières et aux fleuves du Nord. Une façon de s’étendre au-delà de soi qui suit les voies d’une navigation placée sous les auspices d’une petite rivière picarde, la Maye, qui va se jeter dans la Baie de Somme. Une rivière dont il a fait la source, la figure, la matrice et l’emblème d’un poème épique dont La Maye réfléchit est le septième tome.
Un long poème qui relève de la fluence, de la mobilité...
Van Eyck et les rivières
de
Jacques Darras
2019
Mêlant à sa voix de poète l’histoire et la géographie, Jacques Darras transmute les eaux tumultueuses de l’âme humaine en symphonie fluviale.
Homme des lisières, des marges et des marées, Jacques Darras n’aura cessé d’aller des unes aux autres, se jouant des langues et des frontières, arpentant le présent à la lumière du passé et au miroir des rivières. C’est l’une d’elles, la Maye, petite rivière de la Picardie maritime dont il est natif, qui a donné son nom aux huit tomes d’un long poème où il dit sa façon d’habiter poétiquement le monde, et plus spécialement les terres du Nord.
Une œuvre en cours de réédition, dans des versions revues et complétées, au Castor Astral et dont le tome IV, Van Eyck et les rivières, vient de...
La Gaufre vagabonde
de
Jacques Darras
2018
Les chemins de la gaufre ne sont pas impénétrables. Surtout quand c’est le poète Jacques Darras qui se charge d’en retracer les contours, de chanter sa consistance, de s’interroger sur ses origines et sur ce qui la compose. Par touches, le récit progresse vers le mets final, la recette de la gaufre, donnée comme dans un tableau impressionniste. « La gaufre est lumière qu’on goûte, pâte fluide du temps et de la matière brusquement saisis, figés dans leur flux. »
La gaufre ? Forcément baroque, avec sa « forme miniaturisée, immédiatement portable et consommable. De l’architecture en pâte...
Virginie Mailles Viard
novembre 2018
Le Matricule des Anges n°198
L' Indiscipline de l’eau : Anthologie personnelle 1988-2012
de
Jacques Darras
2016
Poète européen, Jacques Darras tresse les facultés de l’œil, de l’oreille et de la voix à une pensée de la sensation, pour faire épopée de son existence et de l’histoire d’un Nord dont il vante le génie.
Poète, essayiste, traducteur de poésie anglo-américaine, Jacques Darras, né en Picardie (1939) à deux pas des côtes de la Manche, porte un Nord d’eau et de lumière en lui. Il aime l’élément liquide, les fleuves qui, sous « leur faussement placide uniformité », s’en vont vers la mer, nous laissant sur leurs rives. Dans les paysages qu’il fréquente, il y a toujours une rivière, « cette constante mue ». Parce qu’il a besoin de « cette force qui échappe / À l’emprisonnement du présent et donne du futur au paysage ». C’est d’ailleurs d’une petite rivière picarde, La Maye, qu’il a fait la...