auteur Wajdi Mouawad
A propos
Vers la lumière
Artiste associé du 63e Festival d’Avignon, qui se tient du 7 au 29 juillet, Wajdi Mouawad s’apprête à mettre un point final au quatuor qui l’a fait connaître en France. Un cycle théâtral dense, qui raconte la perte et le retour aux origines, interroge le statut de l’altérité, et se nourrit du tragique contemporain.
Il a posé cette fois-ci ses valises à Nantes, où la scène du Grand T lui avait proposé d’héberger les répétitions de sa prochaine pièce dans une chapelle reconvertie en salle de théâtre. Un ancien lieu de culte d’autant plus approprié que c’est avec un spectacle appelé Ciels que Wajdi Mouawad s’apprête à clore le cycle d’écriture qui l’occupe depuis près de seize ans. Pour l’heure, il en peaufine les derniers réglages avec son équipe, passe du plateau à la table d’écriture, pressé par les délais, et relativement indifférent à l’ambiance de fête qui a engorgé les rues de Nantes en ce...
Bibliographie
Le visage odyssée
Wadji Mouawad a toujours considéré l’envie de raconter des histoires comme une nécessité première dans son écriture. Un besoin qui fait en même temps de la scène le lieu d’une révélation, le lieu où ce qui est caché dans les replis du récit se montre, et où ce qui était latent se manifeste, comme si l’écriture donnait par là même à la scène les pouvoirs du rituel et de l’investigation.
Il demeure chez Wajdi Mouawad comme la trace d’une enfance, qui évoque la dernière phrase de ce livre, retraçant la création du Sang des promesses : « L’enfance / Qui est le véritable pays / Celui où l’on n’arrive jamais ». Il y a aussi une douceur et une grande disponibilité chez lui, en dépit de la fin des répétitions de Ciels et de la fatigue préalable au Festival d’Avignon. Sous le...
Ouvrages chroniqués
Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge
de
Wajdi Mouawad
2021
Wajdi Mouawad nous a habitués à de grandes épopées. Sa dernière pièce publiée est plus une tragicomédie, avec un petit côté branquignol. De grandes questions parcourent le texte, dont celle-ci : comment continuer quand on a dévié de ses rêves ? Ce que l’écrivain questionne dans sa préface : « Comment renaître sans se tuer ? Ni pour de vrai ni pour de faux ? Comment, telle l’ivresse du bateau, entrer encore dans les eaux du poème ? »
Wajdi Mouawad crée le personnage d’Alice, un chanteur populaire, ancien punk, que le succès public abîme. « Depuis la sortie du disque qui a fait de moi une...
Seuls : Chemin, texte et peintures
de
Wajdi Mouawad
2009
Œuvre polyphonique, Seuls nous permet de plonger au cœur du processus de création théâtrale de Wajdi Mouawad.
Ce qui est beau avec le théâtre, c’est que parfois il n’existe pas. En ce sens, si Seuls est du théâtre, Seuls n’est pas forcément une « pièce de théâtre ». Tout au plus peut-on dire que Seuls est le titre d’un « spectacle de théâtre » Cette différence, qui n’a aucune importance tant que l’on est debout sur un plateau, dans une salle de répétition ou plus tard en représentation, prend tout son sens lorsque se pose la question de l’édition du texte. Par le passé, cette question ne s’était jamais posée à moi ; le passage à l’édition des textes précédents se déroulait naturellement. Avec...
Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face
de
Wajdi Mouawad
2008
Wajdi Mouawad réinvente les trois temps de la Thébaïde.
La rencontre entre Dominique Pitoiset, directeur artistique du Théâtre National de Bordeaux et Wajdi Mouawad a donné naissance à une entreprise folle et furieuse, une sorte de « Mahabharata grec » selon Pitoiset, qui puiserait à la fois dans les tragédies d’Euripide, d’Eschyle et de Sophocle. Mouawad raconte : « ces lectures (des tragiques grecs) m’ont ramené à cet instant, pour moi, merveilleux et mystérieux entre tous : l’enlèvement d’Europe, à Sidon, en Phénicie, c’est-àdire au Liban ! Sidon où, enfant, j’allais faire des pique-niques avec mes parents, avant la destruction, l’exil, la...
Un obus dans le coeur
de
Wajdi Mouawad
2007
Le dramaturge et romancier libanais Wajdi Mouawad retourne les mots pour révéler la renaissance de son héros.
Par un hiver rigoureux, un jeune homme de 19 ans, d’origine libanaise, se rend en bus au chevet de sa mère agonisante dans un hôpital de Québec. Ce court texte décrit simultanément le voyage de Wahab et le processus mental, les méandres, les chemins tortueux qu’emprunte sa raison pour pallier, devine-t-on de prime abord, l’affleurement de son inévitable et abyssale douleur à venir.
Le récit, une adaptation pour le théâtre du premier roman de l’auteur, Visage retrouvé (Leméac/Actes Sud, 2002), porte une puissance singulière qui lui confère un caractère inattendu. Toute notion d’espace et...
Assoiffés
de
Wajdi Mouawad
2007
Avec Assoiffés, Wajdi Mouawad plonge à la source des désirs et des soucis adolescents qui nous fondent dans notre vie adulte. Il livre un texte à la fureur de vivre qui bascule dans l’onirisme et le fantastique. Au fond de l’eau, deux corps ont été retrouvés, ils sont enlacés depuis si longtemps que leurs cadavres se sont mêlés l’un à l’autre. Boon, un anthropologue judiciaire, est chargé d’enquêter sur ces « amoureux étranges ». Il va réussir à identifier l’un des deux corps, Sylvain Murdoch, qui se révèle être un ancien camarade mystérieusement disparu le 6 février 1971. Ce jour-là,...
Visage retrouvé
de
Wajdi Mouawad
2003
Ceux qui aiment le théâtre de Wajdi Mouawad retrouveront ici son monde d’enfance, d’exil, traversé de figures oniriques. Ce jeune Libanais évoque la vie d’un petit garçon dont la famille a fui la guerre. Mais en exil, la terreur ne le quitte pas. Ses crises d’angoisse s’enracinent dans un événement traumatique : un bus incendié sous ses yeux et dont les passagers ont brûlé vif. Des flammes a jailli la figure de la femme de bois, symbole de l’horreur, elle le hante sans relâche, le possède. « À elle seule elle était l’éclatement de toutes mes douleurs. Tapie dans tous les recoins de mon...