éditions Paris
Ouvrages chroniqués
Bien sûr que si !
de
François Kasbi
2020
Au prisme d’une relation amoureuse intense, le premier roman de François Kasbi rejoue l’éternelle lutte entre vie et œuvre.
Dans la tête de François Kasbi il y a une bibliothèque aux rayonnages lourds de tant et tant de livres lus, et d’autres, en attente de l’être bientôt, le jour ou la nuit. C’est un genre de Roi-Lire que cet homme-là, « imbibé de littérature » jusqu’à la moelle, admet-il volontiers. Les quelques livres, essentiellement des recueils d’articles et de textes, qu’il nous a donnés jusque-là – et qui ne sont pas seulement des exercices de critique littéraire, mais bien des choix existentiels – témoignent de cette dévorante dévotion aux mots des autres. Or voilà que Kasbi se présente...
Bréviaire capricieux de littérature contemporaine
1998-2018: Pour lecteurs déconcertés, désorientés, désemparés
de
François Kasbi
2018
Un viatique, signé François Kasbi, pour remédier à la déroute de la visite en librairie. Et une gourmandise pour tous les amoureux de littérature.
Sans la littérature, des pans entiers de l’histoire humaine nous demeureraient inconnus. La littérature, c’est d’abord des livres, mais pas ceux, toujours plus nombreux, qui la neutralisent, la démonétisent ou la dénaturent. François Kasbi, lecteur boulimique et critique littéraire – Les Inrocks, La NRF, La Quinzaine littéraire, Le Figaro littéraire, L’Arche… – en guetteur et passeur qu’il est, nous offre aujourd’hui un livre peu académique, qui la célèbre. C’est une sorte de cartographie des paysages littéraires qu’il arpente, au fil des parutions, depuis vingt ans (1998-2018), une somme...
Le Grand théâtre de Dieu
de
Max Rouquette
1996
À travers le monde de la garrigue, Max Rouquette exalte la dimension métaphysique des combats humains et redonne ainsi naissance à la tragédie.
Max Rouquette, né en 1908 à Argelliers, entre Montpellier et le Causse du Larzac est un des écrivains les plus importants de la littérature occitane contemporaine. Maîtrisant arts poétiques, dramatiques et prose, cet ancien médecin a su donner à son écriture un souffle universel. Le Grand Théâtre de Dieu constitue la deuxième partie de son œuvre générique : Vert Paradis. Jamais publiées en français, traduites de l’occitan par l’auteur, ces treize nouvelles présentent la garrigue comme un vaste amphithéâtre dans lequel les êtres s’ébrouent, rayonnant de toute l’intensité tragique de leur...
Le Livre d’or des Troubadours
de
Jörn Gruber
1998
Voyage au cœur d’un art lyrique majeur, souvent occulté ou caricaturé : la poésie des troubadours. Publication d’une anthologie très courtoise.
De l’aube du XIIe au XIVe siècles fleurit en Occitanie, ainsi que sur les prolongements catalans d’un côté, et de l’autre pas encore italiens, l’art du trobar. Trobar, du latin tropare signifie composer, inventer un air, un poème. Le trobar est une pratique élaborée d’entrebescar motz e sos, d’enchevêtrement de mots et de sons autour d’une razo, un thème, un sujet particulier… Enchevêtrement amoureux, aussi. Bernat Marti (1150 env.) chante « je vais enchevêtrant les mots et affinant les mélodies comme la langue est enlacée dans le baiser. ». Le trobar est tendu, sous-tendu par un...
Le Livre de Sara
de
Max Rouquette
Théâtre, poésies, nouvelles, à 92 ans, Max Rouquette, écrivain occitan ne cesse de publier. Rencontre avec l’auteur d’une œuvre grave, crépusculaire tout autant que flamboyante.
Il n’a jamais prôné la destruction, ni le chaos. Trop vain, trop facile pour cet être passionné par les mots et leurs origines ! Celle d’apocalypse signifie révéler ce qui était caché. Gratter les apparences, aller au-delà des évidences, retrouver le brut, le sauvage, le païen sous le policé, le commun, l’institué, tel est un des objectifs fondamentaux du travail d’écriture de Max Rouquette. Né en 1908 à Argeliers, près de Montpellier, il apparaît avec le Gascon Bernard Manciet, comme un des plus grands écrivains d’expression occitane contemporains. Polygraphe, auteur de recueils de...
Matulu : Journal rebelle (1971-1974)
de
François Kasbi
2017
Charme et matière sont les mamelles des revues et journaux d’autrefois. Deux anthologie et réédition réveillent les enjeux de nos Anciens. Relecture.
La presse ne nous aura jamais déçus. Bien sûr, on râle lorsque les éditorialistes mollissent du genou, lorsque les rédactions vasouillent parce qu’elles ne savent plus où poser leurs rhétoriques. Il y a du journaliste comme de l’artiste une maladie du ratage : rater l’époque, rater le sujet, rater l’angle, mal choisir ses postulats… et ses fréquentations. Pour autant, il y a toujours quelque chose à consommer dans un journal ou dans un magazine. Si la curiosité prime, elle trouve toujours de quoi s’alimenter. Notez bien que ça n’est pas toujours le cas dans un livre dont la plume unique...