La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
BP 20225, 34004 Montpellier cedex 1
tel 04 67 92 29 33 / fax 09 55 23 29 39
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

éditions Textuel

Ouvrages chroniqués

Le Dada pour cochons
de Paul Van Ostaijen
2003
Paul van Ostaijen (1896-1928) fait, dans le panorama des avant-gardes littéraires du XXe siècle, figure d’exception. Ardent défenseur de l’émancipation flamande, il écrit en néerlandais, cette langue rugueuse comparée au grognement du cochon par un primat belge (donc wallon), qu’il attaqua ouvertement ; ce qui lui valut trois ans de prison. Très tôt, Ostaijen s’intéresse aux courants littéraires et artistiques novateurs qui naissent autour de la Grande Guerre. En 1914, il publie ses premiers poèmes à Anvers. Résolument pacifiste, il est poursuivi par la justice et part à Berlin en 1918. A...
Catherine Dupérou
février 2004
Le Matricule des Anges n°50
Pamplemousse
de Yoko Ono
2004
De la provocation, de l’humour, de la sensibilité : voici les poétiques instructions de Yoko Ono pour faire de toute la vie un art. Dans les années 60, aux États-Unis, au Japon et en Europe, une poignée de jeunes artistes s’étaient réunis sous la bannière « fLuXuS », avant-garde sans manifeste, adepte de la surprise, de l’iconoclasme et du happening. Il y avait différents Flux-Arts. La Musique-Fluxus consistait parfois à « faire luire » un violon (le montrer au public, le faire luire, c’est en jouer) ou à jouer du piano… avec une perceuse, zing, zing dans le piano. Le jeune Ben Vautier s’assit deux heures à un bureau : c’était une pièce de théâtre intitulée « Public » : Ben regardait le public. Le genre de peintre qui...
Ludovic Bablon
mai 2004
Le Matricule des Anges n°53
Récit
de Edmond Jabès
2005
Écrit durant une nuit d’insomnie, Récit d’Edmond Jabès fut publié pour la première fois en 1981 chez Fata Morgana. On découvre aujourd’hui la genèse de ce long poème, tout entier consacré à la puissance du verbe et à cette impossibilité de raconter. Présenté sous la forme d’un diptyque grand format, ce travail étonnant de génétique textuelle comporte cinq versions : trois versions manuscrites et deux tapuscrits corrigés à la main. Les premiers vers de Récit « Il et son féminin Ile // Il n’existe pas. Il est l’île. / Seul l’océan existe » engagent une narration mystérieuse « où...
septembre 2005
Le Matricule des Anges n°66
Rimbaudmania : L’Eternité d’une icône
de Claude Jeancolas
2010
Rimbaud est un phénomène et c’est de ce statut si particulier que ce livre nous entretient. Plus exactement, de notre « rimbaldophilie ». Le néologisme est de Claude Jeancolas, spécialiste du poète et maître d’œuvre de ce beau bouquin (tout de même 4 cm d’épaisseur), en fait un catalogue accompagnant l’expo éponyme qui se tient cet été à La Galerie des Bibliothèques, à Paris. Toutes les formes que la dévotion pour Rimbaud a pu rendre au XXe siècle y figurent. Cinéma, danse, théâtre, peinture, musique, photographie et même BD, « l’omniprésence de Rimbaud dans tous les domaines de la...
Anthony Dufraisse
juillet 2010
Le Matricule des Anges n°115

Auteurs