La rédaction Chloé Brendlé
Articles
Croire au noir
Deux ans après Ceux du noir, Marielle Hubert persiste en signant un deuxième récit âpre et perturbant sur sa mère et l’enfance incurable de celle-ci, Il ne faut rien dire.
Drôle d’adresse au lecteur à l’orée d’un livre que celle-ci : Il ne faut rien dire ! Plusieurs voix se battent dans ce titre, celle de la menace, celle de la peur, celle du défi aussi. C’est en tout cas, à l’heure d’après #MeToo, une injonction qui semble aller à contre-courant des témoignages qui se sont multipliés dans la presse (à propos de Matzneff, PPDA, Depardieu, tant d’autres) et dans les librairies (entre autres La Familia grande, de Camille Kouchner, Le Consentement, de Vanessa Springora et tout récemment, Notre silence nous a laissées seules, de l’actrice Judith Chemla). De...
Haut perchés
Après avoir promené le lecteur dans les bâtiments inoccupés de la capitale, Philippe Vasset nous dépayse parmi les ruines rétro-futuristes d’un aérotrain en Beauce. Une vie en l’air, ainsi soit-il.
Drôle d’oiseau que Philippe Vasset. Il officia un temps dans le renseignement (au rayon communication) et commit un Journal intime d’un marchand de canons (2009). Mais c’est Carte muette, paru en 2004, qui signe véritablement son étrangeté et ouvre une voie textuelle : celle de la cartographie littéraire. Au départ, il s’agit d’une tentative de recensement d’internet. De nombreux vagabondages...
Matières à voir
Maylis de Kerangal nous ouvre de nouveaux chantiers, ceux d’une jeune peintre en décor. Plongée émerveillée dans un univers en trompe-l’œil, de Bruxelles à Lascaux.
Paula Karst, honneur à toi qui es de retour, décris tes conquêtes, raconte tes faits d’armes ! » Apprendre à imiter les reliefs, les textures et les couleurs, ceux du bois, de la pierre, des marbres et à désarçonner le regard du spectateur : voilà la bien peu commune aventure de Paula Karst, devenue reine du trompe-l’œil. Par rapport à ses précédents romans, Maylis de Kerangal semble prendre...
La Robe blanche, de Nathalie Léger
Bippa Bacca, printemps 2008. C’est l’histoire de Pippa Bacca. C’est l’histoire d’une écrivaine qui cherche à comprendre le geste d’une artiste italienne jamais revenue de sa traversée de l’Europe en autostop et en robe de mariée.
C’est un livre un peu gonflé. Parce qu’il tient d’abord à un fil, sanglant – le fait divers ; parce que ce fil s’entrecroise à un autre, tout de suite, celui,...
Butiner Albertine
La lecture de Proust suscite en général des pulsions – voire des vocations – critiques opposées : devenir l’exégète intarissable de la Recherche ou papillonner autour de quelques motifs privilégiés. Parmi ces motifs, Albertine exerce une fascination toute particulière sur les poètes ; Gérard Macé rêva à son manteau, Olivier Cadiot lui consacra ses travaux d’étudiant, et Anne Carson (notre...