La rédaction Chloé Brendlé
Articles
Croire au noir
Deux ans après Ceux du noir, Marielle Hubert persiste en signant un deuxième récit âpre et perturbant sur sa mère et l’enfance incurable de celle-ci, Il ne faut rien dire.
Drôle d’adresse au lecteur à l’orée d’un livre que celle-ci : Il ne faut rien dire ! Plusieurs voix se battent dans ce titre, celle de la menace, celle de la peur, celle du défi aussi. C’est en tout cas, à l’heure d’après #MeToo, une injonction qui semble aller à contre-courant des témoignages qui se sont multipliés dans la presse (à propos de Matzneff, PPDA, Depardieu, tant d’autres) et dans les librairies (entre autres La Familia grande, de Camille Kouchner, Le Consentement, de Vanessa Springora et tout récemment, Notre silence nous a laissées seules, de l’actrice Judith Chemla). De...
Ô mon kaki
Il y a ceux dont on n’a pas idée : les mangoustans, les pitayas, les tamarillos ; fanés, flétris, moisis. » Il y a ceux aussi qu’on entrevoit près d’un métro – à la sauvette – sans pouvoir mettre un nom dessus. Couleur orange « étourdissant », fragile et dur, répugnant, goûtu : drôles de fruits, les kakis. Drôle de mot : bégayé et pointu, inquiet, gaguesque – entre riquiqui et caca....
La Nuit sera belle de Lucie Desaubliaux
C’est un beau roman un peu bancal ; on peut y projeter nos rêves et nos déceptions. La faute à son titre, La Nuit sera belle. Un faux air de programme : trois amis préparent une expédition dans un appartement. Belle et simple idée qu’a eue Lucie Desaubliaux pour son premier roman : comment tenter d’habiter un espace et un temps. Idée d’actualité, aussi, quand les matins ne chantent guère....
Cristal Clerc
Thomas Clerc rassemble des bris de prose, d’actualité, de journal intime dans les vers très libres de Poeasy. Portrait en pieds d’une époque par un hypersensible.
Dans le métro, au lit, au bistrot, au tableau, au ciné, dans la rue, en 2016, écrire. Pas intransitivement mais dans tous les sens, présent à tout, hypersensible. De circonstance, les dizaines de poèmes qui composent Poeasy le sont d’abord par leurs thèmes. Pas grand-chose n’échappe au radar de Thomas Clerc, ni la marque d’un vêtement, ni le tic d’un langage, ni la silhouette d’un corps, ni...
L’Autofictif à l’assaut des cartels d’Eric Chevillard
Mars 2077, politique-fiction. Les pages du Pléiade de Jean d’Ormesson ont été recyclées et composent désormais l’intégrale de L’Autofictif d’Éric Chevillard. Il faudrait un papier aussi précieux que du papier bible pour abriter cette arche de Noé, aussi léger, aussi. Car L’Autofictif est un drôle d’animal, une éphéméride. Jour après jour l’auteur y refait le monde à sa façon, le repeuplant de...