La rédaction Christine Plantec

Articles
Anatomie d'un naufrage
Une enquête décoiffante par l’un des maîtres de la littérature du réel, doublée d’une réflexion sur la nécessité, le sens et le danger des récits.
En 1741, le Wager, navire de guerre anglais, et ses 250 officiers et hommes d’équipage font naufrage après avoir passé le Cap Horn. C’est un échec cuisant pour le commandant de bord Anson mais surtout pour sa Majesté le Roi Georges II, instigateur de cette mission ultra-secrète visant à piller les galions de l’Empire espagnol en Amérique du Sud et dont les cargaisons sont remplies « du plus grand des trésors ». C’est donc sur fond de guerre coloniale, de course maritime mais aussi de fantasmagories propres aux récits d’aventures que se déploie l’enquête de David Grann, reporter multiprimé...
Le limier dans le labyrinthe
Soixante ans après la mort de Sylvia Plath, Janet Malcolm livre une réflexion passionnante sur ce qui lie un auteur à son sujet.
Janet Malcolm, journaliste au New Yorker de 1963 à 2021, est coutumière des succès éditoriaux autant que des controverses. Ses livres les plus connus en France sont Un métier impossible : psychanalyste et Le Journaliste et l’assassin, issu d’un fait divers, qui explore la relation complexe entre un homme accusé de meurtres et un reporter qui s’engage à en écrire l’histoire. Ce que fait tout...
Les trois chambres
Alors que Sereine Berlottier est au chevet de sa mère mourante, Franz Kafka s’invite auprès d’elle, dans ce temps suspendu de l’attente anxieuse.
Avec Kafka, cœur intranquille, neuvième opus de Sereine Berlottier, est le lieu d’un tremblement tel que la vie frémit, palpite et s’amenuise. Et la peur, bien sûr se fait jour, celle de Kafka qui en fut pétri, celle de la narratrice qui tente de l’éloigner face à l’imminence de la mort de sa mère, celle d’un récit qui, dans un petit carnet vert, avance par fragments, petits bouts de phrases,...
Connecte-toi toi-même
Lorsque la linguistique et les neurosciences explorent expérimentalement ce dont la littérature avait l’intuition vis-à-vis du monologue intérieur, ce courant de conscience fascinant et complexe.
Le Mystère des voix intérieures est un livre passionnant et bien que le titre fasse davantage penser aux romans de Gaston Leroux ou d’Agatha Christie, c’est à un essai sur le monologue intérieur, très fouillé et remarquablement stimulant, qu’Hélène Loevenbruck se consacre.
Sous la plume et le microscope de la linguiste et directrice de recherche d’un laboratoire de psychologie et de...
Usages des livres, usages du monde
Marielle Macé analyse l’expérience de la lecture comme forme de vie, non pas en son cœur mais dans son cours, prise dans les mailles de ses forces vives.
Actuellement résidente à la Villa Médicis, Marielle Macé y réalise « un projet d’enquête et d’écriture, intitulé La vie poreuse, consistant à prendre autour de Rome le pouls du fleuve et des vies qui s’y frottent » (site de l’Académie de France à Rome). Une autre manière de faire l’expérience de ce qui se passe lorsque deux milieux hétérogènes (l’un naturel, l’autre littéraire) font jonction...