La rédaction Éric Dussert
Articles
Un livre
Au revers des Lumières
Classique des classiques de l’Iran moderne, Sâdeq Hedâyat a laissé avec La Chouette aveugle une œuvre majeure qui témoigne d’une vie impossible.
Si les philosophes des Lumières ont pu apporter à l’humanité, en particulier occidentale, des espoirs, le revers de leur génie a été arpenté par des créateurs assez opiniâtres, ou désespérés, pour apporter des attendus très différents à l’analyse des premiers. Le centenaire de Kafka nous tend une occasion de l’illustrer, le Praguois fût-il plein d’humour. C’était aussi le cas de Jean-Pierre Martinet… Quant à Edgar Allan Poe, auquel on compare souvent le Persan Sâdeq Hedâyat, il n’y a plus à démontrer quelle part d’ombre il aura fréquentée. Jusqu’à commettre l’irréparable. Lorsque...
Des livres
Bref
L’Animal, dont le thème « La fatigue, l’ennui » n’annonce pas une partie de plaisir, captive par la diversité et l’épaisseur des contributions. Des proses d’Alain Fleischer ou Mathieu Bénézet, un cahier photo d’Agnès Botz, un billet de Jacques Réda, des essais de Roger Munier, des poèmes de Gilles Ortlieb ou d’André Schmitz… de quoi se fatiguer, peut-être, sans s’ennuyer. On relèvera les...
Des livres
Bref
Le tire de cette quinzième livraison de Ligne de Risque : « Du néant comme adversité et comme révolution ». Le propos : « travailler sur ce nihil que le nihilisme, justement, s’obstine à ne pas penser », par, entre autres, Philippe Sollers, Mehdi Belhaj Kacem, François Jullien, Maurice G. Dantec. Un brin de compétence philosophique est demandée si l’on ne veut s’éteindre devant la chape...
Un livre
Le Lérot rêveur
Rêveur, le lérot l’est sûrement. Il est aussi nonchalant. Parfois, l’animal pointe son nez, quand l’envie lui prend : peu souvent. Pourtant il a des manières et ne sort jamais sans mettre à sa vêture un air convaincant. Sous une couverture illustrée d’une photo de Maurice Ciantar (1915-1990), l’auteur de Maman-salope, avec une jaquette de papier cristal -celui qui rend les livres précieux- et...
Un éditeur
Pinocchio retraduit par Morel
Figure classique du garnement cabochard, le personnage de Pinocchio n’est pas celui que l’on croit. Il est enfin démasqué par une traduction rénovante.
On savait Pinocchio menteur, il avançait masqué. Tandis que le néo-situationniste Michel Bounan ou Paul Auster en émaillent à l’occasion leurs propos, ce grand texte du patrimoine littéraire du XIXe siècle réclamait une relecture. C’est à Jean-Paul Morel qu’on la devra. Critique littéraire (Le Matin de Paris, À Suivre, Le Magazine littéraire) et éditeur (ex-maison Séguier), ce journaliste né...