La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
BP 20225, 34004 Montpellier cedex 1
tel 04 67 92 29 33 / fax 09 55 23 29 39
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

La rédaction Laurence Cazaux

Message Envoyer un message

Laurence Cazaux

Articles

La Dernière Nuit du monde

de Laurent Gaudé
Tuer la nuit Laurent Gaudé nous plonge dans un monde où l’humanité, en s’affranchissant du sommeil, s’aveugle de lumière. C’est rare que Laurent Gaudé nous immerge dans une dystopie. Nous sommes très vite happés par cette pièce, La Dernière Nuit du monde, que nous parcourons fébrilement. L’épopée politique se doublant d’une histoire d’amour comme pour mieux nous tenir en haleine. Le tout porté par un souffle lyrique et poétique dont l’écrivain a le secret. C’est troublant de ressentir comment ce monde inventé tend un miroir à notre société aux prises avec une crise écologique sans précédent. Dans le texte de Laurent Gaudé, en effet, la science, censée résoudre tous les problèmes, permet l’apogée d’un...
juin 2021
Le Matricule des Anges n°224

La Terre entre les mondes

de Navajo Métie

La Terre entre les mondes, de Métie Navajo

Métie Navajo place sa pièce dans une région reculée du Mexique. Elle plante le décor : « A l’orée d’une forêt habitée de toucans, cerfs, jaguars, pumas, tapirs, pécaris, dindons sauvages, singes et où la végétation a recouvert les vestiges de cités mayas antiques, se trouve le village maya de la famille de Cécilia. » Cécilia, son père et sa grand-mère morte sont hispanophones, de langue maya....
juin 2021
Le Matricule des Anges n°224

Nos fenêtres invisibles / Je suis le contrepoids du monde

de Karin Serres

Soif d’histoires

Dans les deux pièces de ce recueil, Karin Serres met en jeu des adolescents qui luttent avec les armes de la poésie et de l’imaginaire contre une société normative et destructrice. Nos fenêtres invisibles nous plonge dans une société du futur, une société de surveillance, représentée symboliquement par des voix, celles de la milice et du docteur. La pièce démarre à l’hôpital. Deux jeunes de...
mai 2021
Le Matricule des Anges n°223

L' Acteur fragile

de Mohamed El Khatib

L’Acteur fragile, de Mohamed El Kathib

L’Acteur fragile est le premier portrait publié d’une série initiée par France Culture et consacrée aux acteurs et actrices qui ont marqué le théâtre et le cinéma français. Mohamed El Kathib a choisi d’écrire sur Éric Elmosnino, comédien pour le théâtre et le cinéma. Ce dernier a découvert et lu le texte en juillet 2019 au festival d’Avignon. Sans aucune direction d’acteur, car écrit Mohamed...
avril 2021
Le Matricule des Anges n°222

Pingouin

de Sarah Carré

Le manège des mots

Sarah Carré nous offre un texte délicieux. Un extrait de Roland Barthes est en exergue de sa pièce : « Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre. Comme si j’avais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout de mes mots. » D’ailleurs Pingouin emprunte son sous-titre au même Roland Barthes : « Discours amoureux ». En scène, deux personnages, Amazone et Abélard....
avril 2021
Le Matricule des Anges n°222