La rédaction Laurence Cazaux
Articles
Les complots, c'est un complot ?
Avec Ravissement, étonnant thriller-documentaire, Lucy Kirkwood décrit les mécanismes qui mènent au conspirationnisme.
Avant même que Ravissement commence, des « Notes sur la production » nous indiquent que « La pièce doit être promue sous une identité différente. Par exemple : Rapt de Lucie Boisdamour. » Nous trouvons également dans la liste des personnages, l’autrice elle-même, « Lucy Kirkwood », mais également « la vraie Lucy Kirkwood (LK2) ». L’autrice cherche visiblement à brouiller les pistes, entre le vrai et le faux.
Puis la pièce débute avec un texte projeté indiquant : « Le théâtre souhaite vous présenter ses excuses : la pièce que vous allez voir est différente de celle qui a été annoncée, et...
Un livre
Dresser un monument à l’éphémère
de
Josette Feral
Dresser un monument à l’éphémère
Peut-on dresser un monument à l’éphémère ? Tout livre sur le théâtre est un peu ce monument. Meilleur et pire. Travail incomplet de résurrection impossible" déclare Ariane Mnouchkine. En choisissant ce titre pour son ouvrage, Josette Féral adopte donc une démarche humble. Elle retransmet le plus sobrement possible les trois rencontres qu’elle a eues avec Ariane Mnouchkine : une interview, un...
Un livre
Hôtel du grand large
de
Alain Gautré
Clown dramaturge
Avec Hôtel du grand large, une « fantaisie civique », Alain Gautré poursuit sa comédie humaine. Celle d’un écrivain et dramaturge de plateau.
Alain Gautré a mis plusieurs années avant d’admettre qu’il était un auteur. « Le paradoxe, c’est que je n’arrêtais pas d’écrire des pièces mais pour moi je ne faisais pas acte d’écriture mais de théâtre. Comme si le théâtre était coupé en deux, d’un côté le jeu de l’acteur, la déconnade et de l’autre l’écriture, le sérieux ». Le déconneur et le bon élève ont ainsi lutté des années…
...
Un livre
L' Avant-scène théâtre 965
Fin des monstres, Boucherie de nuit, Madode Wenzel
de
Collectif
Entre solitude et communauté
Outre la réédition par Actes Sud de Loin d’Hagondange qui valut à Wenzel d’être traduit dans vingt langues, L’Avant-Scène ressort pour sa part deux textes très courts particulièrement poignants, Mado et Boucherie de nuit (écrits en 1985) et publie également La Fin des monstres (créée en 1994). Cette dernière relate l’histoire d’un petit cirque de l’Est, le cirque Passeïev, dont la destinée...
Vingt bougies pour Hérisson 1
1976, Jean-Louis Hourdin, Olivier Perrier et Jean-Paul Wenzel s’installent à Hérisson (Allier), village médiéval de 800 habitants et créent leurs premiers spectacles. Sans se préoccuper de pérennisation.
Cette année en juillet, Hérisson a fêté les vingtièmes Rencontres théâtrales. Cet « anti-festival » reste un bain de jouvence où règne toujours cet esprit hérissonnais, proche des débuts...