La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

La rédaction Ludovic Bablon

Articles

Pièces courtes Vol.1

de Daniel Keene
L'âme à fleur de peau Pour Daniel Keene, un poème est « la première pression à froid de l’existence. » Ses courtes pièces, elles, sont des essences rares. Daniel Keene est australien. Né en 1955, il écrit pour le théâtre (il a également été acteur et metteur en scène), le cinéma et la radio. Un premier recueil de pièces courtes, véritables petits bijoux, avait été publié par Théâtrales en 2001. Un deuxième volume de quatorze nouvelles pièces courtes est aujourd’hui disponible qui confirme, si besoin était, que Daniel Keene est l’un des auteurs majeurs d’aujourd’hui. Sa singularité continue de nous surprendre et de nous troubler. C’est étonnant qu’en si peu de pages, le lecteur soit happé par chacune des quatorze propositions. L’auteur...
mai 2007
Le Matricule des Anges n°83

La Fille qui cherche

de Egon Bondy

Sauvageonnes

Sous le titre générique, deux textes. Dans le premier, une fille ivre et nue s’élance à travers la campagne tchèque, en 1972, à la recherche de l’auteur, Egon Bondy, poète de l’underground et de la dissidence. En pleine verve érotique, burlesque, alcoolisée et très enlevée, elle va vadrouiller de coucherie paysanne en fragment de diatribe antistalinienne, le tout dans une forme librement...
septembre 2004
Le Matricule des Anges n°56

Manifeste contre le travail

de Krisis

Krisis contre le travail

À grands coups d’analyses marxistes et de slogans assassins, un collectif allemand cherche à libérer l’homme du travail. Stimulant. La critique du travail est une déclaration de guerre à la société actuelle » : c’est dit, et les trois rédacteurs allemands du Manifeste du groupe Krisis y vont gaiement. En filiation proclamée avec la pensée marxiste et situationniste, les analyses du Manifeste veulent constituer le troisième assaut communiste contre la société capitaliste. Elles prennent acte d’un intolérable échec,...
juin 2004
Le Matricule des Anges n°54

Pamplemousse

de Yoko Ono

Flux-poèmes

De la provocation, de l’humour, de la sensibilité : voici les poétiques instructions de Yoko Ono pour faire de toute la vie un art. Dans les années 60, aux États-Unis, au Japon et en Europe, une poignée de jeunes artistes s’étaient réunis sous la bannière « fLuXuS », avant-garde sans manifeste, adepte de la surprise, de l’iconoclasme et du happening. Il y avait différents Flux-Arts. La Musique-Fluxus consistait parfois à « faire luire » un violon (le montrer au public, le faire luire, c’est en jouer) ou à jouer du piano…...
mai 2004
Le Matricule des Anges n°53

Les Fainéants dans la vallée fertile

comédie en 3 actes
de Albert Cossery

Comédie de mœurs au Caire

Le père Hafez, ses trois fils, son frère, une servante, une prostituée, une entremetteuse, les personnages de cette comédie en trois actes, Les Fainéants dans la vallée fertile, adaptation du roman du même nom, ne font rien, rien, rien, à part palabrer, se pavaner et s’affronter. Pour s’occuper, on complote un mariage ridicule, dont les vaines péripéties alimenteront une parlote sarcastique...
avril 2004
Le Matricule des Anges n°52

Médiatocs – chronique

Au milieu suinte une rivière Avec les mauvaises recettes du roman de terroir, on a de quoi écrire beaucoup de mauvais romans. Christian Signol en a bâclé un au hasard. C’est l’histoire… de… trois enfants, et de leurs par… Non, disons-le plutôt ainsi : comme l’indique sa première phrase « Nous étions trois enfants libres et sauvages, heureux comme on l’est à cet âge, dans l’aube sans fin de nos vies », dès le départ La Grande Île est un texte atone. Il tergiversera 230 pages pour nous présenter maximum dix éléments. D’abord, le lieu : rural, près d’une rivière, en Dordogne ; le moment : aux alentours d’une Seconde Guerre mondiale qui ne marmonnera son nom que très sourdement sur quelques pages ; cinq personnages fixes (la famille), plus deux faire-valoir...
janvier 2005
Le Matricule des Anges n°59

Bouz de Moix

L’idée du roman : Mohammed Atta s’est jeté contre les tours parce qu’il manquait de sexe. Ce n’est pas une idée ? Pas grave, ce n’est pas non plus un roman. On ne peut pas rendre compte de ce livre en faisant comme si on y était entré, comme si on l’avait vécu ; on n’y vit rien, que les artifices de conception habituels du roman de masse. L’auteur a d’abord sélectionné deux grands centres d’intérêt médiatiques et mondains : les nouvelles sexualités, sur le mode du sordide le plus gras, jusqu’à la couenne ; et le terrorisme musulman, via la figure...
octobre 2004
Le Matricule des Anges n°57

Une auteure du dimanche

Femme bafouée, bourreau des cœurs, champ de roses dilué dans un Atlantique de larmes, Christine Orban donne son 13e roman d’avant-garde. Le talent a encore pleuré !. Quand il découvre le titre du livre : La Mélancolie du dimanche ; le titre du prologue : Dimanche ; la première phrase : Nous étions dimanche ; le titre de la première partie : « Les dimanches sont de longues nuits », disait ma grand-mère ; le titre du premier chapitre : Une lettre un dimanche ? ; puis quand il en a terminé avec cette hallucinante exposition, le lecteur le moins averti a déjà...
juin 2004
Le Matricule des Anges n°54