La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

RUBRIQUE Arts et lettres

Les articles

Tantra Song. Peintures tantriques du Rajasthan

de Franck André Jamme
La grâce et l'éclat Mystérieusement belles et simples, les peintures abstraites anonymes du Rajasthan ont la vertu de « rassembler presque tout dans presque rien ». Dans Tantra Song, Franck André Jamme nous aide à pénétrer les arcanes de cet art. Entièrement liées au monde religieux du tantrisme, les peintures abstraites du Rajasthan ont une grâce, une simplicité et une densité qui troublent. Stupéfiantes de modernité – elles rappellent étrangement le minimalisme pictural, les tableaux de Malevitch et les œuvres des suprématistes russes tout autant parfois que Rothko ou Daniel Buren – leur pouvoir de saisissement, leur puissance d’arrêt ne pouvaient que subjuguer un poète comme Franck André Jamme (1947-2020) qui, au fil d’une quinzaine de voyages en Inde, s’est initié à cet art au point d’en devenir le passeur en Occident. Tantra...
février 2024
Le Matricule des Anges n°250

Éclats d’histoire

Les collections photographiques de l'institut de France 1839-1918

Regards sur le monde

Un portrait de la photographie tiré des fonds de l’Institut de France. Sous-titré « Les collections photographiques de l’Institut de France 1839-1918 », Éclats d’histoire est un livre-somme impossible : il ne s’agit que de collections liées à cet institut. Et pourtant, on voit comment dès son apparition la photographie est autant un lieu d’expérimentations qu’un outil génial pour...
novembre 2003
Le Matricule des Anges n°48

Che Guevara

de Jean-Hugues Berrou , Jean-Jacques Lefrère

Icône révolutionnaire

Consacrer un livre luxueux à Che Guevara est un paradoxe. Le « commandante » argentin peut se retourner dans sa tombe, lui qui se disait heureux de ne transmettre aucun bien matériel à sa famille. Mais les auteurs de ce livre très riche s’en sortent d’une pirouette : ce n’est pas au Che qu’est consacré l’ouvrage mais à son image symbolisée par le cliché de Korda reproduit dans le monde...
novembre 2003
Le Matricule des Anges n°48

L' Art conceptuel

de Tony Godfrey

L’art en question

Spécialiste de l’art contemporain, Tony Godfrey nous convie à un voyage dans l’aventure conceptuelle. Surprenant et éclairant. On dira peut-être sûrement un jour « le Godfrey » pour évoquer cet opus consacré à l’art conceptuel. Très pédagogique dans son approche, Tony Godfrey suit une chronologie (de Manet à Buren) tout en regroupant thématiquement les différents aspects d’un art auquel, aujourd’hui, toute une partie de la poésie contemporaine (publiée chez P.O.L ou Al Dante) mais aussi du roman (Jean-Pierre Ostende)...
novembre 2003
Le Matricule des Anges n°48

Queneau au pinceau

Dessins, gouaches et aquarelles : ou comment l’auteur de Zazie se mit à la peinture pour nous livrer un autre pan de son imagination loin du jardin secret. Les amoureux de Raymond Queneau ont de quoi se réjouir : la publication, dans la collection « Les Cahiers dessinés » des éditions Buchet Castel, de l’œuvre picturale de l’écrivain oulipien (et plus que ça !) s’impose comme une découverte d’inédits. Ce Queneau sous-titré Dessins, gouaches et aquarelles témoigne du désir de l’écrivain de se confronter à la peinture au lendemain de la guerre....
octobre 2003
Le Matricule des Anges n°47