La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

RUBRIQUE Arts et lettres

Les articles

Tantra Song. Peintures tantriques du Rajasthan

de Franck André Jamme
La grâce et l'éclat Mystérieusement belles et simples, les peintures abstraites anonymes du Rajasthan ont la vertu de « rassembler presque tout dans presque rien ». Dans Tantra Song, Franck André Jamme nous aide à pénétrer les arcanes de cet art. Entièrement liées au monde religieux du tantrisme, les peintures abstraites du Rajasthan ont une grâce, une simplicité et une densité qui troublent. Stupéfiantes de modernité – elles rappellent étrangement le minimalisme pictural, les tableaux de Malevitch et les œuvres des suprématistes russes tout autant parfois que Rothko ou Daniel Buren – leur pouvoir de saisissement, leur puissance d’arrêt ne pouvaient que subjuguer un poète comme Franck André Jamme (1947-2020) qui, au fil d’une quinzaine de voyages en Inde, s’est initié à cet art au point d’en devenir le passeur en Occident. Tantra...
février 2024
Le Matricule des Anges n°250

Barcelo à l’étude

Ce volume réunit trois textes issus de catalogues parus lors d’expositions du peintre espagnol Miquel Barcelo. Il permet à travers une approche autant analytique que sensible de découvrir l’univers de l’artiste, à travers une présentation générale de son œuvre (De rerum natura), des études de ses dessins (Les Cycles terrestres) et de sa sculpture (Sentiment du temps). Apparue dans les années...
septembre 2003
Le Matricule des Anges n°46

La Composition du jardin

de Jean-Loup Trassard

Terres d’écriture

Avec Jean-Loup Trassard, la composition d’un jardin devient un manifeste discret sur l’art d’écrire et de photographier. C’est encore un bel ouvrage que l’écrivain Jean-Loup Trassard (né en 1933) publie aux éditions Le Temps qu’il fait. La Composition du jardin ajoute un nouvel opus à une démarche que l’on peut qualifier d’attentive, voire méditative, ce qui n’empêche ni l’étonnement et encore moins l’humour. Le texte de Jean-Loup Trassard nous fait entrer dans l’intimité d’un artiste particulier, à une époque...
septembre 2003
Le Matricule des Anges n°46

Entretien avec Pierre Chavreau 1972 (et CD)

de Pierre Molinier

La chambre noire

Bordeaux, s’est élaborée entre 1950 et 1975 l’œuvre photographique la plus sidérante du XXe siècle. La voix égrillarde de Pierre Molinier revient aujourd’hui d’outre-tombe évoquer sa vie et son travail. Le cas de Pierre Molinier n’est pas un sujet aisé à aborder. Vingt-sept ans après la mort de l’artiste, l’exposition que Bordeaux s’apprêtait à lui consacrer est sujette à remous et querelles intempestives. La mairie refuse aujourd’hui de confier le commissariat de l’exposition prévue au musée des Beaux-Arts à Jean-Michel Devésa. Initiateur du projet, celui-ci travaillait à la création de...
juillet 2003
Le Matricule des Anges n°45

De Bismarck à Picasso

de Wilhelm Uhde

Pour l’amour de l’art

Collectionneur et critique éclairé, défenseur du Douanier Rousseau, promoteur des œuvres naïves, Wilhelm Uhde se raconte, au cœur de l’Histoire. Un livre goethéen, d’une sagesse sereine et terrestre. 1936 : à Berlin, Hitler est au pouvoir, en Espagne, la guerre civile entasse ses cadavres, à Paris, un homme âgé et solitaire, mais l’esprit aigu et dépourvu de toute amertume, se retourne vers son passé. En 1905 cet homme, Wilhelm Uhde, acquit, pour dix francs, somme ridiculement modeste, une femme à sa toilette, tableau d’un inconnu qui signait P., et, peu après, un paysage du Havre,...
mars 2003
Le Matricule des Anges n°43