RUBRIQUE
Avec la langue
La chronique de Gilles Magniont
Les articles
Un peu plus près des étoiles
Avec vingt ans d’avance, la troupe Gold avait trouvé la formule de l’art contemporain.
La trentaine détendue fait danser ses enfants au rythme des djembés, les chapelles ruissellent de mises en voix, Mathilde Monnier reprend du rosé : voici venue la saison du spectacle vivant. Mais les joies du live recouvrent le verso non moins solaire des festivals : le Programme, prose dédaignée comme la servante qui n’aurait d’autre rôle que de nous mener à sa maîtresse, la représentation. Or c’est dès les rives du rédactionnel que le désir d’art peut être comblé, en témoignent les deux cents grammes d’Avignon 2008, œuvre en soi dès son premier paragraphe. Valérie Dréville « ne veut pas...
Unspeakable
D’étranges V.O. se déploient dans le ciel, et il n’y a pas foule pour traduire.
Ces dernières semaines, parmi les mots que l’actualité hisse au faîte des ondes et des conversations, tsunami et shoah ont pris la première place. Rien à voir, apparemment. Le premier, emprunté dans les années soixante au japonais (il y désignerait littéralement une « vague portuaire »), distingue certains bouleversements qui ne sont pas créés par le vent d’avec les plus communs raz de marée....
Académance
Les Immortels ont des visions, et leur dico a la pétoche.
Le 26 octobre 2004, au Palais de l’Institut, Florence Delay expose l’adoption, par l’Académie française dont elle est membre, du terme de convivance. On n’avait pas su traduire un appel à la paix de Jean-Paul II, lequel prêchait la « convivenza » ; on saura désormais. Florence Delay est toute à la joie de cette création lexicale : lorsque « notre compagnie adopta « convivance » à l’unanimité...
Le petit rapporteur
Un Patriot Act bien de chez nous, ou l’art d’assommer les pauvres.
Dernière réussite en date de Jean-Christophe Rufin (médecin, président d’Action contre la faim, Goncourt 2001) : avoir été missionné pour rédiger un rapport « sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme » qui fut rendu en octobre et valut à son auteur les félicitations des plus hautes instances de l’État. On comprend aisément pourquoi. La prose de Rufin singe le discours du Maître :...
Comme chez Barbara
Pour apaiser une mauvaise conscience, rien ne vaut un bon jeu de mots.
Qu’est-ce que le « classicisme », la « modernité » ou la « postmodernité » ? Très simple, répond Umberto Eco. Le classique est sans méfiance : pour déclarer sa flamme, il dit tout droit « Je t’aime ». Pour le moderne, c’est plus compliqué. Quand bien même il sentirait quelque chose dans son cœur, il n’ignore pas non plus combien il y eut de classiques à dire « Je t’aime », à quel point ces...