RUBRIQUE
Domaine étranger
Proses
Les articles
Ni dieu, ni mec
Avec ses Chiennes de garde, Dahlia de la Cerda en met plein la vue – et même la gueule. Petit traité de féminisme et de survie dans la jungle mexicaine d’aujourd’hui.
Gare à celui qui osera encore dire que les filles sont des mauviettes ou des salopes, qu’elles n’ont que ce qu’elles méritent, à savoir coups, humiliations, viols. C’est fini. L’heure est à la relève sinon à la révolution. Dahlia de la Cerda brandit une littérature d’un genre nouveau, combine des mixes plutôt contraires : des coups de poing et de la tendresse, un parler populaire, vulgaire, bruissant tout chaud du macadam et une finesse d’esprit à faire crever de jalousie nos piètres penseurs. Les onze nouvelles de son recueil Chiennes de garde composent une sorte de roman, puisque les...
Fine Finlandaise
un nouveau recueil de nouvelles de Tove Jansson, dont on ne finit pas de découvrir l’immense et protéiforme talent.
On ne ferait que radoter si l’on redisait ici tout le bien qu’on pense de la grande Tove Jansson. Contentons-nous de préciser que ses seuls Moumines pèseront lourd dans la balance le jour où l’humanité devra rendre compte de la guerre de Trente Ans, de Donald Trump et du parc nucléaire français. Mais elle ne s’est pas arrêtée là et a produit à destination des adultes une œuvre littéraire qui...
Un livre
L' Occasion
de
Juan José Saer
Résistance de la matière
L’entreprise de réédition de l’œuvre de l’argentin Juan José Saer (1937-2005) se poursuit avec un roman qui convertit la jalousie en vertige métaphysique.
Comme dans le plus tardif Les Nuages (2002), dans L’Occasion (1987) Juan José Saer accorde une place prépondérante, à la fois concrète et symbolique, au paysage de la pampa. Un antipaysage, en réalité, dont l’auteur ne cesse de souligner les caractères négatifs : grande étendue plate en apparence infinie que la silhouette d’aucun arbre ou presque ne vient perturber, sur laquelle tout...
Tainna, celles et ceux qu'on ne voit pas de Norma Dunning
Après un premier recueil de nouvelles remarqué, Annie Muktuk et autres histoires (2021), l’autrice inuite Norma Dunning creuse encore davantage ses thématiques de prédilection, intimement liées aux tourments identitaires, aux ravages du racisme et aux violences de genre. Les femmes qui illuminent ses récits sont puissantes et abîmées, elles portent à bout de bras des familles qui se...
Au fin fond des bois
Là où la terre se fond dans les eaux, écoutons la voix des Filles du chasseur d’ours s’élever, hurler, maudire, dans un roman sauvage.
On y rencontre une forêt, l’ombre de l’ours, une chaumière abandonnée, sept filles à l’allure et au parfum d’ogresse, des trésors enterrés, une ville sous la neige, une narratrice comme une bonne fée. Et pourtant, Les Filles du chasseur d’ours n’a du conte que l’apparence, et tient les fées, bonnes ou mauvaises, très à distance. Ne serait-ce que par cette odeur qui se dégage de la troupe...