RUBRIQUE Théâtre
Les articles
Du palais au peuple
Un monologue en forme de chute, imaginé par le fils d’un autocrate.
Kouam Tawa est un écrivain camerounais. D’abord poète, venu à la littérature par la poésie. Puis passant de la poésie à l’écriture dramatique parce que, dit-il, « J’ai compris, très tôt, en fréquentant l’unique bibliothèque de la ville où j’habite, que le livre ne sera pas le moyen par lequel j’atteindrai mes compatriotes à qui j’avais envie, très envie, de parler. Je me suis mis à écrire pour le théâtre parce que de ma table de travail, ma parole pouvait immédiatement rejoindre une scène de théâtre et atteindre les oreilles de ces personnes, qui m’entouraient, et à qui j’avais envie de...
Un cochon shakespearien
Si Shakespeare et La Fontaine pouvaient lire William Pig, ils s’amuseraient sans doute de cette pièce qui fait se croiser leurs deux univers de façon très fantaisiste. « C’est l’histoire d’un petit cochon qui parlait comme un être humain, et même mieux que les êtres humains. Parce qu’il croyait que le langage des hommes servait à cela : dire l’humanité, maintenir l’humanité entre les êtres...
Un livre
Pochade millénariste
de
Eugène Durif
Pochade millénariste
Eugène Durif est en colère et l’écrit dans un texte assez virulent. La nuit du changement de millénaire, deux marquis de la culture se rendent à un « raout culturaire ». Mais ce soir-là, les « gueux », ceux à qui on a « effacé la bouche », sortent des lieux souterrains où ils se cachent. Cette nuit devient carnavalesque avec éructations, chants de fin du monde, rires et mises à mort. Durif...
Revivre nos vies mortes
Entre la tombée de la nuit et l’aube, entre une prière juive et une harangue de coryphée de la Grèce antique, ces ténèbres de Patrick Kermann reconvoquent les figures perdues, les vies mortes de tous les âges, de la guerre de Troie à Auschwitz… Des voix s’élèvent en vingt-deux séquences correspondant aux vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu. Pour dire l’impossibilité et en même temps la...
Un livre
Quelqu’un va venir (suivi de) Fils
de
Jon Fosse
Les démons en amont
Jeune auteur d’une œuvre conséquente, le Norvégien Jon Fosse est considéré dans son pays comme le nouvel Ibsen. On le découvre en France.
Écrivain du silence réputé ombrageux, Jon Fosse serait venu au théâtre par le hasard de la nécessité. On raconte que cet auteur -d’une quinzaine de romans, (seul Melancolia I est paru en français, chez P.O.L), récits, essais, recueils de poèmes et livres pour enfants - se trouvait vraiment sans le sou quand le jeune metteur en scène Kaï Johnsen a eu le remarquable flair de lui passer...