Consacrée à la poésie internationale, la revue de poésie Polyphonies fait une belle place aux auteurs français, de toutes tendances… et de toutes langues !
D epuis onze ans, la revue de poésie Polyphonies a su s’imposer comme un lieu de découvertes foisonnant. Des auteurs réputés de toutes nationalités, et contemporains pour la plupart, y côtoient de jeunes poètes français. Des choix en adéquation avec son nom musical : Polyphonies propose des auteurs pour lesquels le mot poésie est synonyme de « chant » : Luis Mizon, Paul Le Jéloux, Antonio Ramos Rosa, Pierre Dhainaut, Roberto Mussapi, Herberto Helder…Après un an et demi d’interruption, la publication de cette revue semestrielle, animée notamment par Jean-Yves Masson, Pascal Boulanger et Pascal Culerrier, est assurée depuis le numéro 19 par les Éditions de la Différence, avec un tirage à cinq cents exemplaires.Divisée en deux parties (un dossier sur un auteur ou un sujet et des poèmes inédits), la revue Polyphonies consacre son numéro 21-22 à la poésie provençale de cette fin de siècle. Elle rend d’abord hommage pour cela à son plus important représentant : Max-Philippe Delavouët (1920-1990), qui fut agriculteur et dont on ne trouve les oeuvres complètes qu’au Centre de Recherches et d’Études Méridionales, basé à Saint-Rémy de Provence !Il y a une noblesse dans ces vers qui fait de ce poète un héritier d’Hölderlin et de Rilke. Parlant d’un chant « entendu » et de sa difficile retranscription, Delavouët écrit « Par quelle pensée aussi glorieuse que vaine,/ changeant en signes noirs un éparpillement de palabres,/ en ai-je confié au papier l’essaim de bourdons/ dans l’espoir qu’il volât un jour sur d’autres lèvres,/ lorsque, après l’oubli du sommeil,/ il sortirait du papier pour offrir ses échos ? » On pourra se convaincre de la bonne santé de la poésie provençale en découvrant, entre autres, dans ce même numéro des poèmes de Serge Bec, Philippe Blanchet, Charles Galtier, Marc Dumas, le tout en bilingue.
Polyphonies n°21-22 comprend également des poèmes du Prix Nobel 1996 : la Polonaise Wislawa Szymborska, d’une écriture ironique et ludique, et, comme toujours, des auteurs français : Pierre Torreilles, Richard Rognet, Alain Suied et Gérard Noiret qui entretient avec les oiseaux un dialogue digne de Saint François d’Assise : « Les geais, hier, auraient fait basculer mon esprit/ mais aujourd’hui, ils ne sont que des geais/ qui s’éloignent, abandonnant le terrain/ au silence qui donne naissance à des formes. »
Marc Blanchet
Polyphonies n°21-22
Éditions de la Différence, 198 pages, 100 FF (numéro double). Abt 2 N° : 100 FF.
Poésie Toutes les voix du monde
juillet 1997 | Le Matricule des Anges n°20
| par
Marc Blanchet
Un livre
Toutes les voix du monde
Par
Marc Blanchet
Le Matricule des Anges n°20
, juillet 1997.