Pierre Charras est comédien et traducteur. Depuis vingt ans, il a publié une dizaine de livres : des romans, du théâtre, un essai, Francis Bacon, le ring de la douleur. Premier roman de l’auteur réédité ici dans une version remaniée, Plop ! est à sa manière un autre ring de la douleur : le combat d’un boxeur sonné par l’alcool dont le sparring-partner serait un fantôme aux visages changeants.
Antoine réécrit des documents et confessions pour une maison d’édition à la ligne commerciale. Vu par son entourage, c’est un idéaliste, un homme qui malgré lui prête à la confidence. Vu par lui-même, c’est un homme de la ville qui « ne sait pas comment communiquer » ; un décalé « toujours en avance ou en retard d’un slogan » ; un type à qui on ne la fait pas, comme dépassé par ceux qui savent y faire.
Il n’est pas seul, Antoine, même s’il n’est pas bien sûr d’avoir eu des amis. Il y a Mado qui vécut avec lui ce qui devait ressembler à l’amour. Il y a Jeanne, autre femme et confidente, qu’il vient visiter sur sa tombe ; Jeanne, si vivante et pourtant décomposée, « dans le mystère absolu de la matière humaine ». Il y a l’angoisse de la mort, cette difficulté à « se faire à l’idée que les morts sont morts ». Il y a son éditeur qui aime à chausser le tandem du chablis avec lui. L’alcool, donc, qui embrume le tout.
Plop ! relate une journée d’Antoine. Un difficile lendemain de cuite. Un réveil impossible ? Ce roman douloureux avait pour premier titre Deux ou trois rendez-vous. Pas sûr qu’Antoine ne rate pas le troisième : un rendez-vous avec lui-même.
Plop ! de Pierre Charras
Le Dilettante, 192 pages 14,50 €
Domaine français Bouteilles à l’eau
octobre 2005 | Le Matricule des Anges n°67
| par
Pierre Hild
Un livre
Bouteilles à l’eau
Par
Pierre Hild
Le Matricule des Anges n°67
, octobre 2005.