auteur Jean-Paul Goux
A propos
Le chant des ornières
D’un roman l’autre, Jean-Paul Goux construit une œuvre dans le bâti de laquelle sourd une voix souveraine. Les Hautes Falaises, nouvel arc de ce bel édifice, sonde l’énigme d’une amitié particulière.
Un appel téléphonique, l’émergence sonore de noms enfouis - Le-Port-de-Grâce, le Funiculaire et l’Épine - propulsent Simon, architecte parisien, dans les espaces d’une enfance qu’il pensait à jamais révolue. À peine remis du saccage de l’Émbardée, l’immeuble familial, il est confronté à la réapparition de celui qui fut, jadis, et l’ami d’enfance et le grand frère imaginaire : Bastien Chéronnet. Les Hautes Falaises, roman faisant suite à L’Embardée (Actes Sud, 2005), explore les chemins de traverse de la remémoration. À la terrasse de L’Œil-de-Boeuf ou bien encore non loin de Courances, à...
Ouvrages chroniqués
Liste alphabétique des titres
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Le Séjour à Chenece
de
Jean-Paul Goux
2012
Lmda N°132
Veilleur de l’invisible, Jean-Paul Goux nous offre un récit hanté par la solitude du créateur.
Jean-Paul Goux, c’est d’abord une œuvre portée par un univers de voix qui se tissent, s’entrelacent, se font écho. Ce sont des livres dont les phrases-paysages invitent à un cheminement parmi des sites ou des territoires qui eux-mêmes se déplacent en donnant forme et contenu à la vie – ou aux vies – que l’auteur tente de ressaisir. Des livres qu’il faut donc lire lentement, au rythme du...
Habiter le temps
avril 2012
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Tableau d’hiver
de
Jean-Paul Goux
2022
Lmda N°230
Dans son nouvel opus, qui dit à la fois la perte et la restitution, Jean-Paul Goux prouve que les seuls plaisirs littéraires sont des plaisirs de la langue.
Roman tout entier porté par des voix dont l’oralité ne se confond jamais avec le parlé, Tableau d’hiver vibre d’un usage voluptueux de la langue et relève de ce pur plaisir du roman qui n’a rien à voir avec la littérature d’agrément ou ce que Flaubert appelait « l’art joujou », celui qui « cherche à distraire comme les cartes, ou à émouvoir comme la cour d’assises ». Il est de ces romans...
Tableau vivant
février 2022
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Sourdes contrées
de
Jean-Paul Goux
2019
Lmda N°200
À partir de lieux qui enferment de l’espace, des souvenirs et des émotions, Jean-Paul Goux donne à entendre ce que seule la littérature peut atteindre.
Comptant au nombre des rares auteurs qui donnent encore un sens au mot littérature, Jean-Paul Goux continue de creuser son sillon singulier. Fidèle au ton et au registre d’une phrase dont la forme et la consistance sont une façon d’habiter le temps et de rendre sensible jusqu’à l’impalpable, il nous gratifie aujourd’hui d’un livre né de l’inquiétante traversée des « sourdes contrées » que...
Dans la spirale du temps
février 2019
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L' Ombre s’allonge
de
Jean-Paul Goux
2016
Lmda N°173
Dans un roman débordant de langue, Jean-Paul Goux poursuit sa réflexion sur le temps et la nature du désir d’habiter.
Auprès du lit où gît Arnaud, leur ami très cher, qu’une commotion cérébrale a définitivement éloigné du monde, le condamnant à ne parler que par mots « en pâte, sans reliefs ni contours, une boue de mots, fondus dans une voix inconnue, et puis des hoquets de sanglots tandis qu’il cherche vos yeux proches, vous regarde beaucoup », Vincent et Clémence, bouleversés, se souviennent, laissent...
La voix de la prose
mai 2016
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L' Embardée
de
Jean-Paul Goux
2005
Lmda N°62
Architecte d’envoûtantes constructions sonores, tout l’art de Jean-Paul Goux réside dans sa manière de penser, de sentir et d’écrire en volutes et en cercles s’élevant au-dessus de la pâte du temps.
Ouvrir un livre de Jean-Paul Goux, c’est être immédiatement pris dans un mouvement en expansion, une coulée de langue qui va se dilatant, enveloppe le lecteur, l’enserre dans les anneaux de sa spirale enivrante. C’est une cadence, une amplitude, une musique. Un rythme, une rythmique, des vagues sous les vagues, une force qui nous dessaisit de nous-même. On s’enfonce dans une intimité, on est...
La musique du temps
avril 2005
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La Voix sans repos
de
Jean-Paul Goux
Lmda N°43
Réhabilitation des enjeux de l’exigence littéraire, esthétique autant que poétique, c’est à ce qu’a d’irremplaçable la littérature que nous initie Jean-Paul Goux. L’art de résoudre la complexité en clarté fait ici merveille.
Disons-le d’emblée, la littérature dont il va être ici question n’a rien à voir avec cette pratique d’écriture dont l’ambition ne dépasse pas celle du message médiatique -simplicité, linéarité, univocité, efficacité immédiate-, ni avec cet art d’agrémenter les loisirs d’autrui, ni encore ce que Flaubert appelait « l’art joujou qui cherche à distraire comme les cartes ou à émouvoir comme la...
L’objet du désir
mars 2003
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La Jeune Fille en bleu
de
Jean-Paul Goux
Lmda N°16
Le livre s’ouvre et se referme sur la même scène, sorte de plan-séquence où l’on voit un professeur de lettres, la quarantaine forcément, attendant au bord de la Loire, l’étudiante, jeune et jolie forcément, qui lui a confié ses textes et à qui il a donné rendez-vous un matin de mars avant de commencer ses cours. L’homme, plongé dans ses pensées, s’assied sur un banc, se lève, fait quelques...
Histoire d’eau
juin 1996