auteur Laurent Mauvignier
A propos
En un combat coûteux
Rien ne prédisposait Laurent Mauvignier à entrer en littérature. Rien n’aurait pu l’empêcher de s’engager dans l’œuvre exigeante qu’il s’emploie à bâtir depuis près de dix ans. De livre en livre il porte le fer de l’écriture dans le silence des vies ordinaires pour qu’en surgisse et se déploie une parole juste. Pour qu’ainsi puisse se dire le monde de la seule façon qui vaille : à hauteur d’homme.
On aura longuement discuté de tout et de rien, de la rentrée dite littéraire et des ingrédients qui font la réussite d’une carbonara. Du temps qu’il faut pour faire des livres et de celui, d’une tout autre nature, où se joue leur chance d’exister. Et puis, à s’attarder autour de la table, à revenir sur les mérites respectifs du clairet de Bordeaux et du rosé de Provence, on se sera rendu compte que l’heure filait. Alors on remplace les assiettes par les livres et les carnets, on se ressert un verre et la conversation peut reprendre, sous l’œil noir et attentif du microphone.
Les livres...
Bibliographie
Loin d’eux, 1999 (« double », 2002)
* Apprendre à finir, 2000 (« double », 2004)
* Ceux d’à côté, 2002
* Seuls, 2004
* Le Lien, 2005
* Dans la foule, 2006
Tous les livres sont publiés aux Éditions de Minuit
Capter la surface des choses
En s’interrogeant sur la matière même de son travail, Laurent Mauvignier énonce une éthique de la création littéraire. Dans cet entretien, il nous en livre les lignes essentielles.
Chez Laurent Mauvignier, l’écriture est inséparable d’une réflexion sur sa substance, sa finalité. On le savait romancier de l’intime, observateur attentif des tourments des êtres dont ses livres restituent le cheminement de la pensée, dans une prose qui en épouse les infinies variations. Comme les précédents, son dernier livre, Dans la foule, offre aux personnages un espace où puissent se...
Ouvrages chroniqués
Proches
de
Laurent Mauvignier
2023
Dans Proches, Laurent Mauvignier montre les préparatifs fébriles d’une réunion un peu particulière. L’occasion renouvelée pour le dramaturge et romancier d’ausculter les empêchements intimes.
Yoann est en route. Cela fait quatre ans que six personnages plus un l’attendent. Ce sont leurs retrouvailles, aujourd’hui, que nous promet la nouvelle pièce de théâtre de Laurent Mauvignier. Ils se rassembleraient, le fils revenu, les parents, les sœurs et leurs compagnons. Ils se diraient leur joie d’être enfin réunis, tout ce qui s’est passé entre-temps, les petits comme les grands événements, et ce qu’ils n’ont jamais réussi à se dire. Ils se mettraient à table.
En 2016, dans Une légère blessure, c’était une femme un peu hautaine, qui préparait le couvert avec une assistante muette,...
Tout mon amour
de
Laurent Mauvignier
2012
Dans ce drame oppressant, Laurent Mauvignier s’attache au bouleversement d’une famille par l’irruption d’une jeune fille disparue.
Aucune parole, dans les livres de Laurent Mauvignier, ne prend place en surplomb. La réalité y est une construction collective, fragile, aléatoire. On ne s’étonne guère de retrouver en auteur de théâtre cet écrivain dont les romans sont tissés d’une pluralité de voix, qu’elles soient celles de protagonistes ou d’observateurs en retrait. La scène est un horizon vers quoi pouvaient tendre plusieurs de ses ouvrages précédents. On songe notamment au Lien, dialogue crépusculaire dans lequel un homme et une femme se retrouvaient après une très longue séparation ; ou encore à Loin d’eux,...
Histoires de la nuit
de
Laurent Mauvignier
2020
Avec Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier nous incruste dans le cauchemar d’une fête d’anniversaire. Conteur de la solitude et des consciences mauvaises, il décompose et recompose nos petites appartenances.
On l’avait laissé en 2016 au Kirghizistan, en compagnie d’une femme à demi mourante, rescapée d’une longue chevauchée avec son fils. On le retrouve en territoire franchouillard, « un bled pourri du centre de la France, au milieu de rien, de champs suintant le pesticide et le cancer, l’ennui, la désertification et le ressentiment », La Bassée, arrière-pays fictif connu des lecteurs de Mauvignier et de ses romans plus anciens (de Loin d’eux à Des hommes), rase campagne ici quasi réduite à un hameau, dit « l’écart des Trois Filles Seules » – une étable et trois maisons, dont une inoccupée....
Continuer
de
Laurent Mauvignier
2016
Sous la forme d’un roman et d’une pièce de théâtre, Laurent Mauvignier propose deux façons de trouver sa voix, celle d’un adolescent en rupture de ban, Samuel, et celle d’une femme sans nom que plus rien ne semble toucher.
Écoutez, je vais vous dire, même si je ne suis pas sûre que vous m’entendiez, que vous compreniez – je suis même sûre que je pourrais aussi bien vous parler de n’importe quoi et que je parle dans le vide, c’est ça, n’est-ce pas ? » Ainsi s’adresse la « Femme » d’Une légère blessure à la jeune fille qui l’aide à préparer le repas de famille. De cette servante moderne, on ne sait rien, puisqu’elle n’apparaît jamais, ne répond pas, double du lecteur-spectateur mais aussi autre chargée de tous nos fantasmes – elle serait arrivée en France par bateau, ne parlerait pas français, viendrait d’un...
Des hommes
de
Laurent Mauvignier
2009
Laurent Mauvignier compose un roman bouleversant pour raconter une guerre qui continue de hanter d’anciens appelés en Algérie.
Comment dire les jeunesses dévastées, les vies qu’ensuite il aura fallu mener malgré tout, en enfouissant une part essentielle d’elles- mêmes ? Comment faire remonter des profondeurs de l’indicible le mal infligé et reçu, mal qui ronge l’âme et le corps, faute de pouvoir être compris par d’autres, partagé avec eux ? Dans Des hommes, Laurent Mauvignier poursuit une entreprise littéraire engagée il y a dix ans : un questionnement sur le monde et sur eux-mêmes auquel se livrent des personnages, sans que jamais un regard surplombant ne se substitue au leur. Depuis Dans la foule, son roman...
Le Lien
de
Laurent Mauvignier
2005
Dans son nouveau livre, Laurent Mauvignier adopte la forme du dialogue. Au soir de leur vie, deux êtres, très longtemps séparés, réalisent qu’ils n’ont jamais cessé d’être ensemble.
Dans les livres précédents de Laurent Mauvignier, les personnages avancent courbés sous le poids du manque. Leurs longs monologues fouillent inlassablement la solitude qui naît de la présence lointaine des autres, de la difficulté à être entendu d’eux. Les dialogues se dessinent le plus souvent dans un douloureux hors champ, et c’est l’écho d’un échec que l’on perçoit dans le texte. Le titre du dernier roman était Seuls, celui du court livre qui vient de paraître est Le Lien. Cette évolution lexicale pourrait témoigner d’un changement de perspective. Au paradigme de la solitude se...