éditions Belin
Ouvrages chroniqués
Michel Deguy, L’Allégresse pensive
de
Collectif
2007
Poète, philosophe, traducteur, penseur de ces trois activités, Michel Deguy travaille depuis cinquante ans à densifier le fait poétique et ce qu’il permet d’habiter.La preuve en trois livres.
Depuis ses premiers livres, Fragments du cadastre et Poèmes de la presqu’île (1960 et 61, chez Gallimard dans la collection « Le Chemin » de Georges Lambrichs), Michel Deguy n’a cessé de garder, à 77 ans, une énergie hors du commun, celle d’une jeunesse scripturaire dont sa bibliographie complète donne une juste idée. Aux soixante ouvrages, se divisant en livres de poèmes, essais, proses mêlées, etc., s’ajoutent trois nouveaux titres. Le formidable Réouverture après travaux est constitué de 45 petits essais, dont la vivacité peut être leur dénominateur commun, à l’exemple de l’essai...
Néologie
de
Louis-Sébastien Mercier
2009
Par Louis-Sébastien Mercier, une méthode préparatoire, pédagogique et divertissante, à l’émancipation linguistique.
Changer la langue par le vocabulaire, c’est bien ce que Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) entreprend avec sa Néologie. Paru en 1801, l’ouvrage laisse sciemment de côté le trop contextuel vocabulaire de la Révolution, et se consacre aux principes même de la langue. Il faut maintenant dire sa force, sa puissance, sa vivacité - et pour cela il faut une Néologie, une œuvre singulière qui prenne à rebours la langue borgne et morosive de l’Académie française. Présentée comme le serait un dictionnaire, avec des entrées alphabétiques et des gloses, la Néologie de Mercier n’a cependant pas la...
Récit des événements
de
José Carlos Becerra
Héritière de Claudel et Saint-John Perse, la poésie du Mexicain José Carlos Becerra (1936-1970) n’en imite ni la pensée ni les images : elle en épouse le flot narratif, la figure du poète se mêlant aux paysages ou à d’étranges sentiments, ceux au sein desquels l’individu perd toujours trace de lui-même. Avec Récit des événements, José Carlos Becerra a su marquer l’histoire de la poésie de langue espagnole par de longs poèmes où le « fait de soi » se heurte à l’incertitude des souvenirs et des perceptions. Ce réalisme magique est évidemment propre à la littérature sud-américaine, mais...