éditions Rivages
Ouvrages chroniqués

Ne le dites pas aux grands
de
Alison Lurie
1999
Lmda N°27
Un siècle de littérature jeunesse d’outre-Manche passé au crible de la biographie des auteurs. Quand Alison Lurie cherche la subversion.
La romancière Alison Lurie propose un essai sur la littérature enfantine du XIXe siècle aux années 1970. Dans cette analyse critique, qui tente de démontrer la qualité subversive des textes classiques en remontant aux racines du genre, les grands récits anglo-saxons sont présentés dans une démarche chronologique. Les contes figurent évidemment parmi les textes les plus séditieux : on y trouve...
Vous avez dit innocents ?
août 1999
Night train
de
Nick Tosches
2002
Lmda N°40
Nick Tosches ramène à la lumière le boxeur Sonny Liston, esclave de la pègre et insoupçonnable « adversaire du Rêve américain ». Le pugilat est ici à l’extérieur du ring.
« Ils me traitent bien. J’ai de l’argent à la banque, je boxe régulièrement. J’aime boxer. C’est la seule chose que je sais faire. » Ainsi parlait Charles Liston dit Sonny, petit-fils d’esclaves, fils de fermiers nés sur une plantation de coton de l’Arkansas.
Si le titre, Night Train, évoque l’air sur lequel s’entraînait Sonny le boxeur, c’est que cette composition, puissante, triviale...
Ils me traitent bien
septembre 2002

