La rédaction Chloé Brendlé
Articles
Croire au noir
Deux ans après Ceux du noir, Marielle Hubert persiste en signant un deuxième récit âpre et perturbant sur sa mère et l’enfance incurable de celle-ci, Il ne faut rien dire.
Drôle d’adresse au lecteur à l’orée d’un livre que celle-ci : Il ne faut rien dire ! Plusieurs voix se battent dans ce titre, celle de la menace, celle de la peur, celle du défi aussi. C’est en tout cas, à l’heure d’après #MeToo, une injonction qui semble aller à contre-courant des témoignages qui se sont multipliés dans la presse (à propos de Matzneff, PPDA, Depardieu, tant d’autres) et dans les librairies (entre autres La Familia grande, de Camille Kouchner, Le Consentement, de Vanessa Springora et tout récemment, Notre silence nous a laissées seules, de l’actrice Judith Chemla). De...
Papiers d’identité
Premier roman d’un poète, Data Transport joue des genres littéraires et des mots ordinaires pour dire le besoin, intime, collectif, de douter et de se dérober.
Cela commence comme une anti-dégringolade, une scène de repêchage en eaux non identifiées d’un corps flottant, qu’on hisse sur un cargo ; on ne sait pas, on imagine quel événement précède, la noyade réelle ou métaphorique d’un personnage, post-rupture amoureuse ou résultat d’un burn-out salarial (« syndrome d’épuisement professionnel » euphémise une certaine langue française). Cela continue...
Contrechamps
Sara Lövestam tisse avec suspense et humour les fils dramatiques de personnages brisés par des adultes et des souvenirs.
On l’a ouvert intriguée par son titre de polar nordique et sa couverture en rupture, un écureuil roux tenant entre ses pattes une pomme de pin invraisemblablement verte. On s’est demandé à quel trésor référait la comptine « Maman les petits bateaux / Qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? », en exergue du roman. D’emblée est mis en place un trio : le Témoin regarde un enfant dans une cour...
La Nuit de Walenhammes de Alexis Jenni
Drôle de roman que La Nuit de Walenhammes, qui nous embarque dans une ville imaginaire du Nord de la France, où se croisent des entrepreneurs peu scrupuleux, un groupe de Pieds nickelés vêtus de noir, un intellectuel précaire en reportage, une famille franco-turco-polonaise. Après L’Art français de la guerre (2011), Alexis Jenni s’essaie à la fresque d’une région sinistrée, lentement...
Au milieu de la route
Les éditions Bourgois publient le premier roman aussi puissant qu’elliptique du Chilien Diego Zuñiga.
Il faut se représenter d’abord ce pays tout en longueur – une « île-couloir », disait Bolaño. L’espace presque inverse de la pampa argentine, qui s’approfondit de l’intérieur et se gonfle en plaines. Le Chili, lui, comme une corde tendue entre les glaciers des confins patagons vers Punta Arenas, au sud, et l’aride frontière avec le Pérou, près d’Arica, au nord. À l’exact milieu, Santiago....