La rédaction Chloé Brendlé
Articles
Croire au noir
Deux ans après Ceux du noir, Marielle Hubert persiste en signant un deuxième récit âpre et perturbant sur sa mère et l’enfance incurable de celle-ci, Il ne faut rien dire.
Drôle d’adresse au lecteur à l’orée d’un livre que celle-ci : Il ne faut rien dire ! Plusieurs voix se battent dans ce titre, celle de la menace, celle de la peur, celle du défi aussi. C’est en tout cas, à l’heure d’après #MeToo, une injonction qui semble aller à contre-courant des témoignages qui se sont multipliés dans la presse (à propos de Matzneff, PPDA, Depardieu, tant d’autres) et dans les librairies (entre autres La Familia grande, de Camille Kouchner, Le Consentement, de Vanessa Springora et tout récemment, Notre silence nous a laissées seules, de l’actrice Judith Chemla). De...
Poésie du gérondif de Jean-Pierre Minaudier
Une mouche tsé-tsé l’a piqué. En tariana (une des langues d’Amazonie), il suffit d’ajouter au verbe un petit suffixe, dit « évidentiel » (dans le jargon des linguistes et des grammairiens cette fois), pour préciser si l’on a vu la mouche foncer sur sa victime, si l’on a entendu les cris de douleurs de celle-ci, si on l’a déduit à la taille de la blessure ou si on a appris le forfait par...
L’œuvre du silence
Dans un roman au croisement de la fiction et du biographique, Leopoldo Brizuela convoque quelques fantômes de la longue nuit de la dictature argentine.
On connaissait de lui Angleterre, une fable et Le Plaisir de la captive, tous deux publiés chez Corti, et récits pour le moins romanesques nous entraînant en Terre de feu, à la poursuite d’une femme condamnée ou sur les traces d’une troupe de théâtre. C’est sur une piste policière que semble d’abord nous amener son nouveau récit, La Nuit recommencée. Mais foin de pittoresque, le cambriolage...
Les Bonnes Gens de Laird Hunt
À qui peut-on raconter ça ? Qui a les oreilles pour entendre une chose pareille ? » De l’écheveau de voix qui composent Les Bonnes Gens, émergent les bribes d’une histoire américaine, entre 1830 et 1930, quelque part entre le Kentucky et l’Indiana, dans les limbes de la mémoire, l’oubli et l’horreur. Des femmes se souviennent ; Ginny Lancaster, devenue Scary Sue, mariée à 14 ans à un éleveur...
Forêt contraire de Hélène Frédérick
Quel citadin assigné aux mêmes trajectoires, piégé dans les mêmes routines, prisonnier des mêmes déveines et rages accumulées n’a rêvé de prendre soudain la clef des champs ? On ne compte plus les héros, et davantage héroïnes – buissonnières du cinéma d’aujourd’hui – ; quelques écrivains ont inventé des échappées rurales, jardins reconquis, bonheurs aménagés.
Mais c’est dans une forêt,...