La rédaction Christine Plantec
Articles
À cheval échappé
Au bout de la langue est une cavalcade joyeuse et érudite au pays de la langue, « un parquet flottant sur lequel s’embarquer à plusieurs ».
Traducteur, essayiste et poète, Martin Rueff explore dans cet opus la question de la langue et soutient la gageure d’aller jusqu’ « au bout de » celle-ci moins pour en venir à bout que pour se donner l’occasion de déambuler dans l’immense étendue de la question, à la manière d’un Montaigne, d’un domaine à l’autre du savoir et dans une sorte de savoureuse indiscipline. D’emblée, Rueff nous plonge dans la particularité sémantique du mot langue en précisant que la polysémie du terme ne doit pas occulter une autre spécificité qui est que le rapport entre les différentes acceptions du mot est...
Point aveugle
Fidèlement arrimé à ses obsessions, Pascal Quignard revient sur la question du sexuel. Entre rêveries, mythes et réflexions, le miroir tendu est merveilleux.
Mais arrêtez de parler de cela ! Arrêtez d’évoquer l’étreinte fabuleuse ! Arrêtez de ressasser l’imagination, l’hallucination, le rêve que l’on fait d’elle » enjoignent, repus comme des outres, les amis de l’auteur comme s’il suffisait de se taire ou de fermer les yeux pour que cessent les images originaires, sidérantes, dérangeantes. Si de livre en livre, le ressassement du sexuel est pour...
En guerre
D’une vigueur extrême et contenue, Solmaz Sharif dessine avec la pointe du couteau sa condition d’exilée et son impossible issue.
Après le très remarqué Mire paru en 2019, Douanes de la poète Solmaz Sharif continue d’explorer la question du déracinement et de l’exil. Née en Turquie en 1983 de parents iraniens puis naturalisée américaine, elle enseigne l’anglais à la très prestigieuse université de Berkeley. Un pur produit de l’intégration américaine, pourrait-on penser. Ce serait trop simpliste et il nous faudrait faire...
Toutes-Tourrures, de Sarah Kirsch
Poète allemande née en 1935 et auteure de livres pour enfants, Sarah Kirsch écrit ce premier texte en prose en 1988. Un texte à la fois complexe et luxuriant tant il emprunte à la technique du collage-montage, principe que Kirsch pratique depuis toujours. Le déploiement du récit y est donc moins linéaire qu’étoilé. La matière narrative hybride jusqu’au brouillage produit une compacité et une...
Un livre
Je n’ai plus peur de rester là
de
Angela Lugrin
Je n’ai plus peur de rester là
Voilà plusieurs mois maintenant que je n’écris plus. » Dans le sillage autobiographique de ses précédents livres, c’est ainsi que commence le quatrième opus d’Angela Lugrin. Que faire de cette panne d’écriture ? Pourquoi cet empêchement ? Et maintenant que quelque chose se tait, de quoi l’écriture était-elle le signe avant ? Entre le « je n’écris plus » inaugural et le « je n’ai plus peur de...