La rédaction Didier Garcia

Articles
L'appel de la forêt
Entre roman initiatique et récit de voyage, Le Partage des eaux du Cubain Alejo Carpentier a la beauté d’un chant baroque.
Musicien ayant travaillé sur les origines de la musi-que et auteur d’une théorie visant à expliquer la naissance de l’expression rythmique primordiale « par le souci d’imiter la marche des animaux ou le chant des oiseaux » (théorie dite du « mimétisme magico-rythmique »), le narrateur est envoyé en mission dans la forêt vierge pour y chercher des instruments de musique primitifs. Comme sa femme (Ruth) se trouve alors embarquée dans une tournée avec sa troupe de théâtre, il décide de réaliser ce voyage avec Mouche, sa maîtresse attitrée depuis quelque temps. Direction des lieux nés de...
Un auteur
Matière vivante
En compagnie de son biographe, Julien Doussinault, retour sur une œuvre qui sort de l’ombre après une éclipse d’une trentaine d’années et dans laquelle se mêlent l’intime et le poétique.
Libraire à L’Écume des pages à Paris et membre du Gang du Roman Poétique consacré à la valorisation de son œuvre, Julien Doussinault est à ce jour l’auteur de la seule biographie consacrée à Hélène Bessette, laquelle permet de suivre la singulière destinée de cette femme libre et irréductible.
Dans votre biographie, vous évoquez cinq cahiers qui constituent son « catalogue de...
Un auteur
Nom de code : LNB7
Missionnaire aux côtés de son mari pasteur, institutrice puis femme de ménage, Hélène Bessette « de chez Gallimard » (1918-2000) aura eu un destin peu commun. Mais elle fut surtout une des voix les plus originales du paysage romanesque français des années 1960, auteure d’une œuvre à la fois inclassable et d’une radicale modernité. Réédition de Lili pleure.
Hélène Bessette répétait à ses enfants qu’elle serait « connue trente ou cinquante ans » après sa mort. Heureusement pour elle, la postérité s’est montrée moins ingrate : son retour à la lumière s’est fait six ans après sa disparition, mais entre la parution d’Ida ou le délire, son dernier roman publié par Gallimard en 1973, et la publication du Bonheur de la nuit par Laure Limongi aux...
Dans les eaux de l’enfance
Le Tchèque Ota Pavel (1930-1973) nous entraîne sur les bords de la rivière Berounka dans sa Bohême natale. Pour des pêches miraculeuses.
Nous voici près de Krivoklat, une bourgade située à une petite heure de route de Prague, dans une campagne riche en rivières et ruisseaux. C’est là, au cœur d’une nature prodigue, qu’Ota Pavel a vécu cette enfance que ce recueil (il ne s’agit pas d’un roman) entreprend d’évoquer au gré d’histoires qui ont souvent des allures de nouvelles.
Le titre l’indique clairement : son enfance fut...
Un livre
Le Tunnel

de
William Howard Gass
Devenir taupe
Fruit de presque trente ans de travail, Le Tunnel de l’Américain William H. Gass est un roman hors norme. Aux allures de bric-à-brac.
William Frederick Kohler, historien et ancien consultant en « forfaitures fascistes » aux procès de Nuremberg, vient d’achever la rédaction d’un livre immense intitulé Culpabilité et innocence dans l’Allemagne d’Hitler (souvent abrégé en C&I), mais alors qu’il s’apprête à en rédiger l’introduction, en quelque sorte sous nos yeux, le voici qui s’autorise à « mettre par écrit cette prison »...