La rédaction Dominique Aussenac
Articles
Invitation au Banquet
Le Brésilien Bernardo Carvalho questionne notre rapport au monde d’avant et après-Covid. Un pied de nez métaphysique et malicieux.
Enfanter aujourd’hui tient du défi, du pari hasardeux sur un avenir nébuleux. N’en déplaise à ce président aussi impérieux qu’impétueux, dont les formules martiales intiment à un réarmement reproductif. La fragilité climatique et environnementale de la planète, les guerres, l’avènement des extrêmes droites et de matamores illibéraux n’augurent rien de bon. Mais qu’en fut-il en période de Covid ?
Au Brésil, le virus fit près de 700 000 victimes, tandis que Jair Bolsonaro se lavait les mains. Elle engendra pourtant un garçon. Elle, lui, comme tous les personnages de cette fable, ne seront...
Un livre
Plein Chant N°71-72 (Marcelle Delpastre)
Masculin plurielle
Arc-boutée au volant d’un vieux tracteur, béret engoncé jusqu’aux oreilles, ainsi apparaît Marcelle Delpastre sur la couverture de la revue Plein Chant. Image d’un autre temps, d’un autre monde, celui de la paysannerie limousine à jamais engloutie et dont elle occupera une grande partie de sa vie à collecter la mémoire. Mais son travail d’écriture ne peut être réduit à l’ethnographie,...
Un auteur
Vivre la ville
Dans le sillage de Léon-Paul Fargue, piéton de Paris, Aragon, Henri Calet ou encore Walter Benjamin, piéton de Berlin, Marie Rouanet renoue avec le chant ou le réenchantement de la ville. Avec bonheur.
Les petits bonheurs du quotidien, de l’intime, de l’enfance, elle les a souvent exprimés. Nous les filles (Payot, 1990) en fut un des témoignages éclatants. Toutefois si ses vingt-cinq ouvrages restituent beaucoup de lumière, (lumière du soleil après la pluie), des ombres graves, hiératiques s’y appesantissent aussi. Celle des prisons pour enfants (Les Enfants du bagne, Payot, 1992), celle de...
Un auteur
L’écriture à bouche décousue
Cinq recueils de poèmes, deux pièces de théâtre, publiés ou jouées cette année 2000. Michaël Glück fait entendre une écriture grave pour clamer l’effroi d’un siècle, l’effroi des temps.
De la musique de son écriture, il dit que c’est celle d’une basse. Une basse continue, tendue. Un violoncelle, peut-être baroque, peut-être de Bach et que c’est au lecteur à inventer les mélodies. Il affirme être un rêveur, mais un rêveur inquiet, un rêveur errant. On l’imagine, effaré, au milieu de décombres d’une ville en guerre perpétuelle. Éternel survivant, éternel exilé, éternel témoin...
Un livre
Sens unique
de
Walter Benjamin
Contemporain capital
Il y a 60 ans, Walter Benjamin, intellectuel brillant et dérangeant se donnait la mort. Publication de deux fragments de son œuvre.
Walter Benjamin (1892-1940) fit partie de ces nombreux émigrés d’outre-Rhin qui trouvèrent refuge en France dans l’entre-deuxguerres et qui suspectés d’être des ennemis de l’intérieur, en 1939, furent internés. Benjamin passa ainsi plusieurs mois au camp de Nevers. Tentant de franchir la frontière à Port-Bou en 1940, capturé, menacé d’être livré à la Gestapo, il s’injecta une dose de...