La rédaction Guillaume Contré

Articles
Un livre
Le Domaine Pouchkine

de
Sergueï Dovlatov
Poésie soviétique
Génial écrivain comique, Sergueï Dovlatov savait mieux que personne tirer le portrait amer et sensible de la vie sous un régime absurde.
Toute l’œuvre du Russe Sergueï Dovlatov, disparu en 1990, dont les éditions La Baconnière ont entrepris la réédition depuis quelques années, est écrite sous le signe d’une double malédiction : celle, d’abord, de l’impossibilité de publier en URSS, puis celle de l’exil plus ou moins forcé de l’auteur en 1978 vers les États-Unis, ce qui lui permettra certes de publier enfin librement, mais lui fera également expérimenter le désenchantement d’une communauté d’exilés ankylosée et guère stimulante.
Dovlatov, aussi désabusé qu’il soit (ou justement parce qu’il l’est), est un humoriste...
Cure de jouvence
Dans un livre flâneur et sensible, Joël Cornuault nous invite à célébrer simplement, au quotidien, les noces du réel, jamais avare en surprises.
Les Grandes Soifs du titre de ce recueil composé de brefs essais, d’observations in situ, de souvenirs, d’hommages et de réflexions diverses n’ont rien de telluriques, elles sont en apparence modestes mais pas moins essentielles. Il s’agit pour l’auteur, « en remuant ces images et ces idées gyrovagues », de revenir « vers un unique foyer de rumination : ce qui nous semble faire la beauté d’un...
Un livre
Les Os rêvent

de
Julien Boutonnier
L’ossature onirique du monde
Le poète Julien Boutonnier renouvelle le merveilleux scientifique dans un roman expérimental d’une ambition folle qui fait du rêve des os le centre même du réel.
Dans certaines fables orientales, on ne sait pas si c’est le papillon qui rêve le rêveur ou l’inverse. Julien Boutonnier, lui, a choisi son camp : c’est la réalité tout entière, jusque dans ses infimes détails, qui est le produit d’une « constellation » de rêve. Ainsi, « une poussière en suspens, une roche, un brin d’herbe, la toile d’une araignée, la course d’un guépard, le bâillement d’un...
L’art de décrire
Aussi à l’aise dans le roman-fleuve que dans le texte ramassé, Marc Graciano confirme avec deux nouveaux livres la force poétique de son projet.
L’année 2022 commence bien pour Marc Graciano, avec la publication successive de deux livres. Johanne, qui marque son arrivée aux éditions du Tripode après six livres chez Corti, est à la fois son projet romanesque le plus ambitieux depuis l’inaugural Liberté dans la montagne et une tentative réussie d’écrire sur un personnage réel à un moment précis de sa vie. L’exercice était périlleux, car...
Un auteur
Une langue vieille et toujours neuve
Marc Graciano parle avec plaisir de son travail, comme poussé par le désir de mettre le doigt sur ce qui se joue dans son écriture en perpétuelle expansion : une revendication sensuelle de la langue et une volonté de réenchantement du contemporain.
C’est chez lui, dans un hameau situé à quelques kilomètres de Saint-Amand-Montrond, la sous-préfecture du Cher, au centre presque exact de la France, que nous reçoit Marc Graciano. Sa maison, une vieille bâtisse qu’il surnomme sa « cabane », se trouve dans une impasse non loin d’une abbaye cistercienne du XIIe siècle. Petit tour dans les bocages des environs, sous un agréable soleil d’hiver....