Les inconditionnels ne manqueront pas de se précipiter sur cette série d’entretiens inédits (d’autres restent à paraître) entre le dramaturge de l’ex-RDA et un cinéaste de l’ouest. D’autant que l’interview constituait véritablement pour Heiner Müller une manière d’essai, un processus d’élaboration d’une pensée en mouvement. Théâtre et politique se trouvent une fois encore intimement mêlés dans ces textes qui tous interrogent les rapports des intellectuels au pouvoir. « L’art sans exigence de tout avaler et de tout posséder ça ne marche pas ». S’agissant de son œuvre, Heiner Müller ne pouvait pas mieux dire. On comprend dès lors le caractère à la fois dense et décousu de ces discussions, dont il faut préciser qu’elles ont eu lieu pour la télévision, entre 1990 et 1994, c’est-à-dire juste après la chute du Mur et un an avant la mort de Müller.
Editions Théâtrales
74 pages, 88 FF
Théâtre Esprit, pouvoir et castration
juin 1998 | Le Matricule des Anges n°23
| par
Maïa Bouteillet
Un livre
Esprit, pouvoir et castration
Par
Maïa Bouteillet
Le Matricule des Anges n°23
, juin 1998.