Clément Rosset, arlequin philosophe
Althusser (Louis) : Il prépara Rosset au concours de l’agrégation de philosophie. Dans En ce temps-là. Notes sur Louis Althusser, son ancien élève dresse de lui un portrait dont l’intérêt est peut-être avant tout littéraire, témoin cette description, à la Saint-Simon, de la rencontre avec le maître : « Au lieu du dogmatique que je m’imaginais, un pur sceptique ; au lieu du fanatique, un parfait refroidi. Son regard en disait déjà long sur ce point : non celui d’un serpent, apparemment endormi mais qui guette le bon moment pour vous sauter à la gorge, – plutôt l’œil vide d’un saurien « énervé », au sens propre du terme, par trente ans de captivité au Jardin des Plantes, dont les visiteurs du musée s’efforcent en vain d’attirer l’attention. »
Bibliothèque pour île déserte : « Aristophane, Shakespeare, Cervantès, Molière, Saint-Simon, Balzac, Dostoïevski, Conrad, Céline. » (Franchise postale)
Canada : Pour ses débuts d’enseignant, Rosset passa deux ans, la durée du service militaire, comme coopérant au Québec. Premier succès pédagogique : à la fin de l’année, un étudiant le remercie par une coûteuse bouteille de vin français, un grand cru classé. « Avant, j’étais affolé, anxieux et angoissé par tout, et maintenant, je vais très bien grâce à vous : je me fous de tout ! »
Cinoche : Dans ses Propos sur le cinéma, outre des réflexions sur l’image, la question de savoir qui fait un film (un auteur ou une équipe), le caractère onirique du septième art, etc., Rosset y explique pourquoi il n’aime ni le western ni John Wayne (trop de morale), en quoi Catherine Deneuve et Juliette Binoche sont autrement meilleures que Marilyn Monroe (qui échouerait aujourd’hui au « concours d’entrée au Conservatoire d’art dramatique de Quimper »), et Godard que Rohmer : « Godard prend les idiots pour des idiots, alors que je crains fort que Rohmer ne prenne ses personnages pour des gens très intéressants ».
Crapule : Principes de sagesse et de folie s’intéresse à « la crapule ». Illustrations d’Hergé : « Dans L’Oreille cassée, le bandit Ramon ordonne à son complice d’exécuter Tintin, mais se croit obligé d’ajouter : « Fais vite, Alonzo. Tou sais qué yé déteste les exécutions capitales ». De même Rastapopoulos, dans Vol 714 pour Sydney, demande-t-il à son associé Krosspell d’épargner la victime qui lui sert de pâture : « Faites vite, Docteur, je déteste voir souffrir » ».
Dupond & Dupont : « Les Dupond/t sont l’image même de la duplication, avec les méprises saugrenues qu’elle peut engendrer » (La Joie est plus profonde que la tristesse). Rosset a lui aussi eu son double : son ami Didier Raymond lui a « emprunté » des manuscrits qu’il a publiés sous son nom. Entre autres, un Schopenhauer au Seuil, et son Mozart ou le silence que Raymond a signé sous le titre Mozart une folie de l’allégresse, et que Le Passeur a restitué en septembre dernier à Rosset. Espinosa l’interrogeant sur cette affaire, Rosset...