La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

éditions Attila

A propos

Vaincre le conformisme Bâties dans l’élan d’une revue remarquable, les éditions Attila défrichent le terrain littéraire avec une boulimie gourmande. Rencontre avec Benoît Virot (à gauche) et Frédéric Martin (à droite), deux jeunes hommes pressés, joyeux et curieux. On redouterait presque, en parcourant leur site, que les éditions Attila soient frappées d’amnésie. Sur la toile, leur première vie est un peu passée à l’as. « Nous manquons juste de temps », expliquent en chœur Benoît Virot et son associé Frédéric Martin, tout occupés au lancement de leurs nouveautés. Car depuis le début de l’année, la maison attilesque a revu ses positions, et élargi ses horizons. L’association est devenue une SARL. La diffusion, confidentielle jusqu’alors, est dorénavant assurée par Le Seuil. Pas avare en efforts, le duo annonce la parution de dix à douze textes par...
mai 2009
Le Matricule des Anges n°103

Ouvrages chroniqués

Liste alphabétique des titres


Ascension Illustration(s) de Martin tom Dieck
de Ludwig Hohl
2007
Lmda N°90 Il faut lire la très belle réédition d’« Ascension », le chef-d’œuvre de l’écrivain suisse de langue allemande Ludwig Hohl (1904-1980), une parabole étincelante sur la quête de perfection. Pour un néophyte, c’est toujours, semble-t-il, une contrainte démoniaque qui pousse l’alpiniste à aller de l’avant, toujours plus loin, en hauteur, donnant d’ailleurs aussitôt à ce genre d’existence obstinément tendue vers un but imprenable, un tragique inouï. « Ainsi celui qui monte ne s’arrête jamais, allant de commencement en commencement par des commencements qui n’ont pas de fin »...
L’écriture au sommet
février 2008
Aventures d’un romancier atonal
de Alberto Laiseca
2013
Lmda N°145 Fils spirituel de Thomas Pynchon et de François Rabelais, l’Argentin Alberto Laiseca a inventé un nouveau genre littéraire : le réalisme délirant. Né en 1941, Alberto Laiseca a exercé une multitude de petits métiers avant de se consacrer à la littérature. Publié en 1982, Aventures d’un romancier atonal n’est que son deuxième roman, le premier à être traduit en français. Le romancier atonal, ce « crétin fini », est le double grotesque de son créateur. Laiseca cultive l’ironie et l’autodérision pour réaliser une satire déjantée du monde...
Je est un autre
juillet 2013
Les Barbares
de Jacques Abeille
2011
Lmda N°125 Voyage dans une langue rare, Les Barbares de Jacques Abeille part à la recherche de l’auteur des Jardins statutaires. À la page 471 des Jardins statuaires, chef-d’œuvre inclassable réédité par les éditions Attila en 2010, un dernier face-à-face oppose le narrateur et le Prince des steppes. Ledit narrateur, fidèle aux traditions hermétiques d’une province menacée de toutes parts, réaffirme son refus de suivre le chef de la horde des barbares dans sa conquête meurtrière, d’être son historiographe personnel....
Rêves de pierre
juillet 2011
La Barbarie
de Jacques Abeille
2011
Lmda N°128 Le narrateur de La Barbarie raconte comment, de retour à Terrèbre, sa ville natale, il fut insensiblement pris dans l’étau d’une machination totalitaire. La Barbarie, ses quelque 123 pages, constitue l’épilogue des Barbares (cf. Lmda N°125), mais il peut aussi être lu comme un récit autonome, à savoir indépendamment des autres œuvres imaginatives qui composent Le Cycle des contrées. Plus avant, cet opuscule inédit pourrait bien être une excellente porte d’entrée pour celles et ceux qu’intimiderait l’écriture profuse, visionnaire et baroque, de...
Devant la loi
novembre 2011
Dans le tourbillon
de José-Antonio Labordeta
2011
Lmda N°128 Un village espagnol s’abandonne à la haine rageuse : José Antonio Labordeta dresse l’autopsie intemporelle de la guerre civile. Maintenant que je sais que les mots ne pèsent rien face aux faits, que le sang noie le dialogue et que l’espoir se perd dès les premières questions, les premières accusations (…) les premiers coups sur les tempes, sur la nuque. Tout espoir est perdu lorsque tu vois comment tu es malmené, rabaissé au rang d’objet, d’objet inutile – toute la nuit, ce n’est que lamentations – par des gens aux...
Danse macabre
novembre 2011
L' Ecorcobaliseur
de Bérengère Cournut
2008
Lmda N°95 Dans un utopique paysage marin, qui ressemble à une côte bretonne éclatée, un meurtre est-il commis ? Le voyant une tête ensanglantée à la main, chacun imagine que l’Écorcobaliseur a tué son aîné. L’écorcobaliseur est au choix un « personnage au centre vide », un « enfant qui tourne mal » ou un chargé des transmissions marines complexes, selon le Dictionnaire des choses rares et disparues....
La tête à la fantaisie
juillet 2008
L' Empire d’un homme
de Ramon Sender
2011
Lmda N°121 L’Espagnol Ramon Sender prouve avec L’Empire d’un homme que l’homme est bien seul dans son pauvre empire. Après Le Roi et la Reine, le très remarquable Requiem pour un paysan espagnol, Attila poursuit son cycle en publiant un nouveau roman de Ramon Sender. Né en 1901, disparu en 1982, journaliste, lié aux milieux anarcho-syndicalistes, évidemment censuré par les franquistes, Ramon Sender est l’un des grands hommes des lettres espagnoles. L’idée de L’Empire d’un homme est inspirée par un fait...
Drames au village
mars 2011
Fuck America
de Edgar Hilsenrath
2009
Lmda N°103 L’Holocauste, la misère sexuelle, la précarité, l’identité et l’Amérique, vues par le subversif Edgar Hilsenrath, qui a toujours préféré en rire qu’en pleurer. En 1953, date à laquelle s’ouvre son journal, Jakob Bronsky entame sa deuxième année new-yorkaise. Roi de la resquille, il enchaîne les boulots miteux afin de poursuivre deux buts étroitement liés : inscrire le mot « fin » au bas du manuscrit de son premier roman (Le Branleur), et réussir à sodomiser une authentique secrétaire de direction américaine. Tour à tour serveur-braqueur, promeneur...
New York, New York
mai 2009
Gog Illustration(s) de Rémi
de Giovanni Papini
2007
Lmda N°84 Le nouvel Attila, revue curieuse, s’émancipe. Elle publie son premier titre, Gog, audacieux roman d’une figure cardinale du futurisme italien. Giovanni Papini semble n’avoir jamais été ce que l’on appelle un homme simple. Et son chef-d’œuvre, Gog, ne subira pas non plus cet outrage. Son titre, pour commencer, exprime l’étrangeté et la menace. Gog, c’est notoire, est une engeance biblique à la terrible réputation. Le personnage ou son peuple sont évoqués dans le livre du prophète Ezékiel. C’est donc une trace antéhistorique dont on a...
La furie Papini
juin 2007
Le Gué
de Ramon Sender
2010
Lmda N°114 Interdit sous Franco, ce Requiem de Ramón Sender, publié en 1953 à Mexico, est une fulgurante partition avec la guerre civile d’Espagne en toile de fond. Une guerre civile est là, avec des morts partout au village. L’assassinat de Paco du Moulin a eu lieu. Et le prêtre Mosén Millan ânonne des prières. Il est assis dans un fauteuil, la tête penchée sur sa chasuble des messes de requiem avec un enfant de chœur à ses côtés. Paco du Moulin n’est plus. Seul son âne divague, rappelant la passion de Paco à ceux qui l’ont aimé et aussi à ceux qui...
Le soleil s’était levé
juin 2010
Invention des autres jours
de Jean-Daniel Dupuy
2009
Lmda N°105 Parfois, au milieu du bombardement de livres formatés, se glisse un astéroïde tout à fait atypique : un curieux objet littéraire. Après Arrière-guerre, Ministère de la pitié, Les Noces de carton, fables post-atomiques publiées à La Mauvaise Graine, Jean-Daniel Dupuy offre un ouvrage irracontable, sorte de puzzle, de jeu de l’oie, de parcours désinitiatique. Après « la Catastrophe », des...
Ange du bizarre
juillet 2009
Les Jardins statuaires
de Jacques Abeille
2010
Lmda N°118 Nouvelle édition du roman monumental de Jacques Abeille où le fantastique, l’imaginaire et une langue au mille reflets emportent le lecteur au seuil des ténèbres. Certains livres réunissent autour d’eux des aficionados pour lesquels la seule évocation du titre fait office de Sésame. On murmure qu’on a lu tel roman et l’on est aussitôt accueilli d’un éclat dans le regard, d’un sourire complice. Les Jardins statuaires de Jacques Abeille génère ainsi toute une rumeur au travers de ses rééditions. Publié par Bernard Noël pour la première fois en 1982 dans...
Garder les gouffres
novembre 2010
Ma mère, musicienne…
de Louis Wolfson
2012
Lmda N°134 Avec Ma mère musicienne…, Louis Wolfson choisit de défier, dans sa langue, la mort et la littérature. Louis Wolfson ne va pas bien du tout. Schizophrène américain écrivant en français, « détraqué dans la tête », comme il le dit lui-même, il fait le récit de ses journées d’octobre 1975 à mai 1977, période partagée entre paris hippiques en banlieue new-yorkaise et agonie de sa mère, Rose, atteinte d’un cancer ombilical. Cette excellente réédition de Ma mère, musicienne, est morte de maladie...
Tumeur textuelle
juin 2012
Paris insolite Illustration(s) de Patrice Molinard
de Jean-Paul Clébert
2009
Lmda N°106 Visite guidée des marges, sur l’itinéraire des enfants pas gâtés de Paris. Parue en 1952, cette chronique déambulatoire de la dèche par Jean-Paul Clébert est un document rare. Il fut un temps où vous auriez pu entendre les coqs chanter à l’aube sur le terrain plus que vague qu’était le parc de Bercy, réveillant les miséreux qui filaient alors se décrasser impunément les roubignoles dans l’eau de la Seine, à hauteur du Pont des Arts ou du quai de la Râpée. Maubert, la Huchette et Saint-Paul n’étaient pas les vitrines hors de prix que l’on sait, mais bien « le...
Les cloches de Paname
septembre 2009

Auteurs