La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

éditions Différence

A propos

L'art de l'écart Fondée il y a trente-cinq ans par Joaquim Vital, décédé en 2010, La Différence maintient un catalogue d’une riche diversité : proses francophones et étrangères, poésie, essais et livres d’art. Le prix de l’indépendance. Bien plus qu’un éditeur au sens classique du mot, il était un artiste. Il a construit La Différence comme une œuvre d’art », écrit celle qui a partagé sa vie, Colette Lambrichs, dans Joaquim Vital, esquisses pour un portrait. Cet hédoniste discret, volontiers franc-tireur, également poète et traducteur, préférait Piero della Francesca à Jeff Koons, Dickens à Robbe-Grillet. L’édition était pour Joaquim Vital « une maladie congénitale ». Né en 1948 à Lisbonne, il publie son premier livre à l’âge de 17 ans. Fuyant les geôles salazaristes, il s’exile à Bruxelles en 1967, s’essaie à...
avril 2011
Le Matricule des Anges n°122

Ouvrages chroniqués

Index alphabétique des titres

A B C D E F G H I J L M O P Q R S T U V W

S

Le Scandale dans l’art
de Pierre Cabanne
2007
Lmda N°83 D’une autre nature que les scandales dans l’art, que disent les « images honteuses » ? Relèvent-elles d’une émotion spécifique ou sont-elles une manière de faire face à l’impossible ? En tout cas leur histoire s’écrit souvent en lettres de sang. Rougir de honte, l’expression dit combien ce sentiment relève d’une blessure. Narcissique, essentiellement, et publique. Est soudain donné à voir aux autres ce qui aurait dû rester caché dans l’espace de l’intime. Une frontière a été violée : le sang, la mort on dit « mourir de honte » ne sont pas loin. On pourrait donc dire que ce que dévoilent ces fenêtres qu’on ouvre, en transgressant un...
Voir, mais jusqu’où ?
mai 2007
Le Second Enfant
de Dominique Mainard
Lmda N°10 Le prix Prométhée de la nouvelle, qui peut s’enorgueillir de douze années d’existence et d’un jury prestigieux, sait nous offrir les précieux millésimes de nouvellistes inédits. Lauréate de ce début d’automne, Dominique Mainard, 27 ans, ne fera pas injure aux précédentes récompenses : dès les premières lignes, une voix ose s’imposer, à la fois sèche et cristalline, cependant que...
La folie, au bout
décembre 1994
Les Sens interdits
de Mourad Djebel
Lmda N°37 Mourad Djebel, qui a vécu en Algérie jusqu’en 1994, livre un texte puissant sur la vie d’une jeunesse confrontée à la barbarie et à l’insécurité permanente. Plonger dans le roman de Mourad Djebel, Les Sens interdits, c’est accepter de revenir sur des années de massacres sanglants dont les commanditaires ne sont pas encore clairement définis. En France, loin du danger, il serait facile de se laisser gagner par la compassion ou une indignation bon teint. Seule l’émotion que suscite la lecture du livre permet pourtant une véritable prise de...
Impasse algérienne
décembre 2001
Le Seul héritage
de Yorgos Ioannou
2007
Lmda N°215 Vaste entreprise d’autobiographie mélancolique à peine fictionnée, l’œuvre du Grec Yòrgos Ioànnou se compose de récits et nouvelles qui le placent parmi les plus grands auteurs grecs du siècle dernier. Né en 1927, décédé en 1985, son existence fut relativement courte, et c’est ici Le Seul Héritage de ses aïeux mâles tous morts entre cinquante et soixante ans. Inspiré et sensible, il fut un...
Tristes aïeux
juillet 2020
Le Seul héritage
de Yorgos Ioannou
2007
Lmda N°84 Ces seize nouvelles sont une plongée dans la Grèce moderne, son histoire agitée et sa population diverse dont une partie connut l’exil, au moment de la Grande catastrophe de 1922. Chassée d’Asie Mineure, la vieille communauté grecque fit alors un retour forcé au pays. Dès la première nouvelle, deux jeunes couples, après être passés sous « l’œil goguenard » de la commission chargée de reloger...
Citrons amers
juin 2007
Le Silence de Delphes (L’Invention du temps, tome 1)
de Claude Michel Cluny
2002
Lmda N°41 Sous le signe de Mars de Claude-Michel Cluny invite à partager la pudeur avec laquelle l’écrivain raconte ce récit. Il s’agit d’une sorte de « chapitre autobiographique » qu’il ne veut pas révéler comme une scène capitale, mais qui sut jeter un trouble dans sa vie pour le faire passer de l’autre côté du miroir. On voudrait égaler la pudeur de l’auteur pour que la confidence soit de mise, et...
Temps retrouvés
novembre 2002
Les Souffrances du prince Sternenhoch
de Ladislav Klima
2012
Lmda N°138 Dans une lettre adressée à son ami Alois Fiedler, Ladislav Klíma (1878-1928) reconnaissait que ce récit serait « la chose la plus captivante et la plus amusante » de tout ce qu’il avait écrit s’il était retravaillé… Quoi qu’il en soit de son état d’achèvement, ce « roman grotesque » (puisque tel est son sous-titre), publié quelques semaines à peine après la mort de l’écrivain tchèque, est...
Les Souffrances du prince Sternenhoch de Ladislav Klima
novembre 2012
Soufisme et surréalisme
de Adonis
2016
Lmda N°172 Un essai inattendu, des poèmes sur Jérusalem : Adonis, théoricien ou poète, vénère la vie libre. Hormis Adonis, quelqu’un d’autre a-t-il jamais tenté de comparer soufisme et surréalisme ? Autant qu’on sache, personne. Difficile entreprise et sans doute unique que la sienne, de rapprocher deux mouvements qui, spontanément, nous paraissent éloignés. Ce n’est donc pas sans perplexité qu’on ouvre cet essai d’Adonis, paru la première fois en arabe en 1992. Le poète d’origine syrienne...
Signes de vie
avril 2016
Sous le signe de mars
de Claude Michel Cluny
2002
Lmda N°41 Sous le signe de Mars de Claude-Michel Cluny invite à partager la pudeur avec laquelle l’écrivain raconte ce récit. Il s’agit d’une sorte de « chapitre autobiographique » qu’il ne veut pas révéler comme une scène capitale, mais qui sut jeter un trouble dans sa vie pour le faire passer de l’autre côté du miroir. On voudrait égaler la pudeur de l’auteur pour que la confidence soit de mise, et...
Temps retrouvés
novembre 2002

Auteurs