éditions Différence
A propos
L'art de l'écart
Fondée il y a trente-cinq ans par Joaquim Vital, décédé en 2010, La Différence maintient un catalogue d’une riche diversité : proses francophones et étrangères, poésie, essais et livres d’art. Le prix de l’indépendance.
Bien plus qu’un éditeur au sens classique du mot, il était un artiste. Il a construit La Différence comme une œuvre d’art », écrit celle qui a partagé sa vie, Colette Lambrichs, dans Joaquim Vital, esquisses pour un portrait. Cet hédoniste discret, volontiers franc-tireur, également poète et traducteur, préférait Piero della Francesca à Jeff Koons, Dickens à Robbe-Grillet. L’édition était pour Joaquim Vital « une maladie congénitale ». Né en 1948 à Lisbonne, il publie son premier livre à l’âge de 17 ans. Fuyant les geôles salazaristes, il s’exile à Bruxelles en 1967, s’essaie à...
Ouvrages chroniqués
La Maladie blanche
de
Karel Capek
2011
Lmda N°122
Les éditions de La Différence proposent en parallèle deux pièces de théâtre et une étude très transversale, manière de mieux connaître la naissance des robots, et l’usine à déprimes.
Une note de l’essai Robots nous apprend que John von Neumann « fut à la fois l’inventeur de l’ordinateur et celui qui calcula la hauteur exacte à laquelle la bombe atomique devait exploser pour causer le maximum de destruction » – pour ainsi dire un créateur d’ambiance. Brigitte Munier, enseignant-chercheur à Télécom-ParisTech, se garde toutefois de tout « pessimisme baudelairien » quant aux...
Gris métallique
avril 2011
Marcher sur la Terre
de
Lydie Dattas
1994
Lmda N°7
Y a-t-il un style, une écriture féminine ? La question fait couler de l’encre. Loin des querelles, des débats de modes ou de chapelles, voici trois livres de femmes, trois attitudes. D’une parole à l’autre, une parole autre.
Je suis un être inversé », affirme Lydie Dattas, tout au long des vingt-cinq pages de La Nuit spirituelle. Ou plus exactement, un être condamné à vivre l’envers de toute spiritualité, de toute connaissance. Mais Platon se retournant dans la caverne, vers la lumière des choses, la connaissance n’est-elle pas inversion ?
« J’écris d’un lieu désertique où la pensée n’a jamais soufflé, où elle...
La chronique du campagnard
février 1994
Mexico midi moins cinq
de
José Agustin
1993
Lmda N°101
Plus de trente ans après sa première publication, réédition du roman initiatique de José Agustin qui brisa les chaînes de la littérature et du rock « chicano ».
À la charnière des années 60 et 70, au Mexique, sous la présidence de Lopez Mateos, la culture rock est si furieusement persécutée que tout musicien aux cheveux longs risque, au pire, la prison, au mieux, la tonsure. Le rocanrol, directement importé des États-Unis, est considéré comme la transgression ultime par un gouvernement tout amidonné de morale catholique, et honnissant par-dessus tout...
Nouvelle vague
mars 2009
Mexico midi moins cinq
de
José Agustin
1993
Lmda N°5
Avec la traduction de Mexico minuit moins cinq près de trente ans après sa parution au Mexique, Agustin montre que le temps ne fait rien à l’affaire. Rencontre avec un auteur remarquable.
Existait-il une véritable littérature mexicaine avant José Agustin ? La question reste posée tant la parution de deux romans en 1966 chamboula tout.
L’auteur : un écrivain prodige de 20 ans. Succès immédiat auprès du public jeune, pincement de nez des tenants de la bonne pensée. Avec La tomba et De perfil (Mexico midi moins cinq, en français) la Onda était née. Aujourd’hui José Agustin...
L’écriture cardiaque de José Agustin
octobre 1993
Du monde
de
Herberto Helder
Lmda N°20
Figure insaisissable de la poésie portugaise contemporaine, Herberto Helder écrit une oeuvre comme on crée un monde : dans la ferveur et l’extase.
Comment parler d’une langue immergée en elle-même et qui réclame pour qu’on la savoure de s’immerger également en elle ? La poésie d’Herberto Helder fait partie de ses prodiges aussi rares que les comètes et pour lesquels le terme de littérature semble peu approprié. Quelques ouvrages de ce poète portugais, publiés à La Différence et chez Lettres vives, ont suffi en France à créer un cercle...
Démon et fils du soleil
juillet 1997
Le Monde comme conscience et comme rien
de
Ladislav Klima
Lmda N°12
A quoi sert la philosophie, la morale, les sciences ? A rien, sinon à jouer selon Klima, un dingue de la provoc qui entreprend de répondre à Schopenhauer.
Au Panthéon des écrivains infréquentables, il serait injuste de ne pas concéder une petite place à Ladislav Klima. Ce romancier, philosophe et journaliste aura trop longtemps pris malin plaisir à enfiler le rôle du vilain canard, affolant les convictions établies et barbouillant d’immondices les sacrosaintes règles du jeu social pour lui refuser sa condition d’hérétique universel. Sceptique...
Le retour de Diogène
juin 1995
La Mort d’Actéon
de
Bernard Dilasser
2003
Lmda N°49
Ce premier roman, rédigé en forme de triptyque ainsi construit pour donner au lecteur un triple éclairage d’une même scène, celle de la mort du héros pourrait fleureter avec la peinture de mœurs, réaliste, violente.
Une graine de fasciste, fils d’une mère idolâtre mais castratrice, succombe à l’envie de fumer un joint. Ce bon enfant dirige par ailleurs un groupuscule extrémiste (et buveur de...
Un mythe de trop
janvier 2004
Myra
de
Maria Velho da Costa
2010
Lmda N°118
Les créatures de Maria Velho da Costa semblent toujours émerger d’une heure indécidable, entre chien et loup. Couple étrange que cette déshéritée qui a appris à voler en même temps qu’à se dérober elle-même, et ce pitbull entraîné à déchiqueter d’autres chiens. Dire de Myra qu’il s’agit d’une histoire d’amour entre une jeune fille en fuite et un mâtin ne serait pas tout à fait juste. Le passé...
Myra de Maria Velho da Costa
novembre 2010