éditions Minuit
A propos
Littérature as usual
On ne voyait pas un nuage le samedi 1er novembre 1755 à Lisbonne. Vers dix heures moins vingt le ciel était au beau fixe, une légère brise venait du nord-est, précise William Marx dans son Adieu à la littérature1. La matinée se présentait sous les meilleurs auspices, nous dit-il, chacun vaquait à ses occupations quand, tout à coup, un obscur grondement se fit sentir, première des trois secousses qui, en quelques instants, allaient provoquer la catastrophe que l’on sait : l’une des villes les plus riches de l’Europe rayée de la carte, 30 000 victimes. L’impensable advint soudain, les...
Minuit, à l’aube algérienne
À l’heure où on célèbre avec les accords d’Évian le cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie, les Éditions de Minuit rééditent les livres qui furent les jalons majeurs d’un combat mené contre le déshonneur et la déraison d’État. Indignez-vous ! écrivaient-ils.
À travers les publications qu’elles suscitent, les commémorations ont au moins pour vertu de nous inciter à nous abstraire du temps qui est le nôtre pour tenter de retrouver le sens d’événements que leur éloignement nous rendait pour une part opaques ou hermétiques. La lecture des ouvrages que les Éditions de Minuit font reparaître à cette occasion offre ainsi l’opportunité de connaître les...
Ouvrages chroniqués
Icebergs
de
Tanguy Viel
2019
Lmda N°208
Avec Icebergs, Tanguy Viel donne à voir la part immergée de la littérature, celle des coulisses de la création et d’une existence, en dix promenades.
Vingt ans déjà que Tanguy Viel publie des romans. Vingt ans qu’il conçoit et fabrique des fictions aux rouages diaboliques alors que ses personnages semblent destinés à des vies ordinaires. Le plus souvent, un narrateur, interne à l’histoire, prend en charge le récit. Mais si ses propos inoffensifs amenuisent la vigilance du lecteur, in fine celui qui, l’air de rien, raconte l’histoire en...
Sous la ligne de flottaison
novembre 2019
L' Ile atlantique
de
Tony Duvert
2005
Lmda N°69
La réédition opportune, vingt-cinq ans après, de « L’Île atlantique » de Tony Duvert, roman d’aventures cauchemardesques et satire grinçante d’une France féroce, doit nous inciter à (re)découvrir son œuvre provocante et véridique.
Curieuse trajectoire, énigmatique : Tony Duvert (né en 1945) publie, entre 1967 et 1982, une dizaine d’ouvrages, romans, récits et essais, sa notoriété grandit peu à peu, entre le scandale et l’admiration, le prix Médicis récompense, en 1973, son Paysage de fantaisie. Mais il choisit le silence rompu seulement, en 1989, par un Abécédaire malveillant, sarcastique recueil d’aphorismes, de...
L’enfance volée
janvier 2006