La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

éditions Minuit

A propos

Littérature as usual On ne voyait pas un nuage le samedi 1er novembre 1755 à Lisbonne. Vers dix heures moins vingt le ciel était au beau fixe, une légère brise venait du nord-est, précise William Marx dans son Adieu à la littérature1. La matinée se présentait sous les meilleurs auspices, nous dit-il, chacun vaquait à ses occupations quand, tout à coup, un obscur grondement se fit sentir, première des trois secousses qui, en quelques instants, allaient provoquer la catastrophe que l’on sait : l’une des villes les plus riches de l’Europe rayée de la carte, 30 000 victimes. L’impensable advint soudain, les...
octobre 2015
Le Matricule des Anges n°167

Minuit, à l’aube algérienne

À l’heure où on célèbre avec les accords d’Évian le cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie, les Éditions de Minuit rééditent les livres qui furent les jalons majeurs d’un combat mené contre le déshonneur et la déraison d’État. Indignez-vous ! écrivaient-ils. À travers les publications qu’elles suscitent, les commémorations ont au moins pour vertu de nous inciter à nous abstraire du temps qui est le nôtre pour tenter de retrouver le sens d’événements que leur éloignement nous rendait pour une part opaques ou hermétiques. La lecture des ouvrages que les Éditions de Minuit font reparaître à cette occasion offre ainsi l’opportunité de connaître les...
mars 2012
Le Matricule des Anges n°131

Ouvrages chroniqués

Index alphabétique des titres

1 A B C D E F G H I L M N O P Q R S T U V

P

Paris-Brest
de Tanguy Viel
2009
Lmda N°99 C’est peut-être le livre de Tanguy Viel qu’on attendait. Un roman qui aurait le phrasé virtuose de L’Absolue Perfection du crime et la limpidité narrative de Cinéma. Mais qui aurait quelque chose en plus, comme, disons, cinquante mètres sous les pieds du funambule qui suffisent à faire de son art une épreuve vitale. Ce n’est pas en mètres qu’il faut compter ici, mais en kilomètres : ceux...
La famille en rade
janvier 2009
Parking
de François Bon
1996
Lmda N°3 Voici un extrait de Parking, fiction pour un acteur seul écrite par François Bon, diffusée prochainement sur Arte Tu es seul, personne ne viendra lever la trappe où tu es. C’était une vie terne à buter chaque pas pensais-tu dans des murs, et trop encombrés. On a des prétextes pour s’équiper parce qu’il faut bien un frigo et une table, un lit pour y dormir qu’on choisit beau parce qu’il...
Inédit - Parking
janvier 1993
Passer, quoi qu’il en coûte
de Georges Didi-Huberman , Niki Giannari
2017
Lmda N°188 Sommant les images de révéler quelque chose du monde, Georges Didi-Huberman et Niki Giannari tournent leur regard vers le mal que notre siècle inflige aux réfugiés. Au long d’un parcours de plus de trois décennies, Georges Didi-Huberman, philoso- phe et historien de l’art, n’a de cesse d’élargir son champ d’investigation. Par livres interposés, il fait dialoguer la Renaissance avec l’Arte Povera, l’œuvre et la pensée de Marcel Duchamp avec celles de Hantaï, de Brecht, de Warburg, de Pasolini ou encore de Godard. Les productions artistiques sont matière à...
Retour des refoulés
novembre 2017
Pièce rapportée
de Hélène Lenoir
2011
Lmda N°128 Roman d’une désertion affective, Pièce rapportée d’Hélène Lenoir fait corps avec le désir balbutiant, éperdu, d’une femme qui, suite à l’accident de sa fille, tente de s’arracher au carcan moral d’une belle-famille délétère. La cellule familiale, nœud de vipères diront certains, est un microcosme dans lequel des individualités se soumettent aux intérêts communs et où, parfois, les frasques d’un élément perturbateur requièrent un certain recadrage, voire un reniement. Depuis la publication de Bourrasque (Minuit, 1995), Hélène Lenoir creuse son propre sillon en s’attachant, chaque fois, à décrire le théâtre très...
Sortie de scène
novembre 2011
Le Plagiat par anticipation
de Pierre Bayard
2009
Lmda N°100 Borges, déjà, avait attiré notre attention sur de tels phénomènes littéraires surprenants : tel épisode de Zadig de Voltaire, dans lequel le héros résout, par une attention extrême à des détails apparemment anodins, une énigme, n’annonce-t-il pas le modus operandi de Sherlock Holmes ? De même, certains hommes-animaux de Kafka ne sont-ils pas une préfiguration de personnages (si on peut encore...
Plagiat
février 2009
Plus rien dire sans toi
de Jacques Serena
2002
Lmda N°41 Un homme en ruine parle à une absente. Comme un insecte pris dans la transparence d’une vitre, il se cogne inlassablement aux mêmes images douloureuses.Jacques Serena revient, plus cruel. Les aficionados de Jacques Serena auront dû attendre neuf ans pour lire enfin le quatrième roman d’un écrivain passé entre-temps par le théâtre (Rimmel, Minuit 1998) ou les textes courts (Fleurs cueillies pour rien, 1999 Flohic) -que les Éditions de Minuit ignorent superbement dans la page « du même auteur ». Depuis Lendemain de fête (Minuit, 1993), on attendait avec la fébrilité des émus...
Monologue obsessionnel
novembre 2002
Pour Eric Chevillard
de Collectif
2014
Lmda N°149 Pourquoi ne pas écrire selon l’ordre imposé des lettres d’un clavier français ? C’est le défi que relève Chevillard dans Le Désordre Azerty. Chevillard en aurait-il définitivement fini avec le roman ? Lui dont les dix-huit ouvrages chez Minuit ne cessaient d’interroger la question épineuse de l’auteur, aurait-il rendu les armes ? Après presque trente ans d’incongruités littéraires, Chevillard, dont la vaillance athlétique force le respect, aurait-il décidé, à cinq heures, de tordre le cou à sa marquise ? « A cinq heures,...
Éric le fataliste
janvier 2014
Pouvoirs de l’imposture
de Maxime Decout
2018
Lmda N°201 « Toute œuvre d’art est un beau mensonge » : Maxime Decout examine avec finesse les dessous plus inquiétants de cette affirmation de Stendhal. La formule de Coleridge a fait florès : lire un roman exigerait une « sus- pension de l’incrédulité » – mais on oublie souvent l’épithète qu’il y ajoutait : cette suspension serait « consentie » (« willing » dans le texte). Nul doute en effet qu’il faille une part d’abdication volontaire de notre exigence de rationalité pour accepter d’être embarqué dans l’aventure de la lecture, même si le...
Les fieffés menteurs
mars 2019
Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants et autres poèmes
de Charlotte Delbo
2024
Lmda N°252
Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants et autres poèmes de Charlotte Delbo
avril 2024
Article non disponible
Pris au piège
de Yves Ravey
2005
Lmda N°61 Joies de la promiscuité, plaisirs du voisinage. Yves Ravey nous convie à partager la vie d’un échantillon d’humanité, à travers le regard d’un enfant. Avec Le Drap, son précédent roman, paru lui aussi aux Éditions de Minuit, Yves Ravey nous faisait entrer dans l’intimité de la famille Carossa à un moment tragique de son histoire : l’agonie du père, ouvrier dans une imprimerie, empoisonné au travail par des produits toxiques qu’il a manipulés. Sobre mise en scène de l’irruption des symptômes, et de la progression de la maladie, du face à...
L’émoi de l’année
mars 2005
Proches
de Laurent Mauvignier
2023
Lmda N°246 Dans Proches, Laurent Mauvignier montre les préparatifs fébriles d’une réunion un peu particulière. L’occasion renouvelée pour le dramaturge et romancier d’ausculter les empêchements intimes. Yoann est en route. Cela fait quatre ans que six personnages plus un l’attendent. Ce sont leurs retrouvailles, aujourd’hui, que nous promet la nouvelle pièce de théâtre de Laurent Mauvignier. Ils se rassembleraient, le fils revenu, les parents, les sœurs et leurs compagnons. Ils se diraient leur joie d’être enfin réunis, tout ce qui s’est passé entre-temps, les petits comme les grands...
Cellule familiale
septembre 2023

Auteurs