éditions Verticales
A propos
L'aplomb de Verticales
Audacieuses, les jeunes éditions Verticales croient à la vitalité de la littérature française. Le sens du combat ne déserte pas leur catalogue. Une façon de lire notre monde, debout.
A peine 18 mois d’existence, une trentaine de livres déjà publiés -c’est beaucoup pour un début d’exercice-, quelques-uns remarqués et remarquables, des titres parfois presque aussi longs que des aphorismes, une typo (letter gothic) sur la jaquette qui bannit les capitales, accompagnée d’un rectangle illustré : les éditions Verticales se positionnent par une singulière présence dans le paysage éditorial. Leur catalogue mise sur l’éclectisme. Il fait la part belle à la fiction française, avec un intérêt affirmé pour la découverte de jeunes auteurs, tout en élargissant son champ à la...
Ouvrages chroniqués
La Rencontre
de
Franck Derex
Lmda N°28
Franck Derex livre, entre fausses pistes historiques et déviances contemporaines, un roman d’une étoffe peu commune, à la rencontre des impossibles.
S’il est des livres que l’on peut craindre de résumer, si transparente est leur langue et simples les fils de leur récit, il n’en va pas ainsi de La Rencontre. Ce premier roman foisonnant, tout en ruptures et digressions, fuit de toutes parts en de multiples fables pour livrer avec vivacité la fresque fantasmatique d’un réel éprouvé, le nôtre.
Soit, pour arrière-plan, un épisode de...
Entrée en dissidence
octobre 1999
Réparer les vivants
de
Maylis de Kerangal
2014
Lmda N°149
Dans Naissance d’un pont, Maylis de Kerangal s’intéressait au chantier d’un pont ; dans un nouveau récit haletant, Réparer les vivants, elle retrace l’élaboration – elle aussi collective – d’une greffe, et fait œuvre.
Vous partez prélever à l’hôpital du Havre. C’est un cœur, c’est maintenant. » Entre le corps de Simon Limbres, 20 ans, et celui de Claire Méjan, la cinquantaine, il y a la distance qui sépare Le Havre de Paris, la mer de la ville, la fin de l’adolescence du début de la vieillesse. De la mort du premier dépend la survie de la deuxième. C’est sur ce fil ténu qui pourrait servir à tisser aussi...
Révolutions du cœur
janvier 2014
Rideau de verre
de
Claire Fercak
2007
Lmda N°86
Elle a 4 ans, elle en a 7, 16 ou 25, la voix qui prend parole dans Rideau de verre avec la violence de celles qui se sont trop longtemps tues. Elle dit « elle », puis « je », indifféremment, tant sa propre identité lui échappe, volée dès l’enfance par la maladie du père qui lui a offert une névrose pour seul repère dans la construction de soi. « Elle a subi verte semonce le courroux paternel...
Éclat de voix
septembre 2007
Le Ring invisible
de
Alban Lefranc
2013
Lmda N°145
Spécialisé dans les vies imaginaires depuis sa trilogie Angriffe, Alban Lefranc ré-invente ici l’adulescence du boxeur Mohamed Ali. Le roman se présente comme un enchaînement d’images-flèches qui, chacune ciblée sur une étape de la construction du Greatest, donnent sens à sa trajectoire. Ce sens, c’est celui de la distance. Si Cassius Clay devient l’Ali qu’on connaît, c’est parce qu’il s’est...
De la distance
juillet 2013
Roman : Livre de nycéphore
de
Onuma Nemon
2009
Lmda N°101
Roman, qui date de 1968 et marque l’entrée en écriture d’Onuma Nemon, inaugure l’art de n’être personne.
Roman, un titre qui sonne comme un mot d’ordre, revendique le droit à la plasticité, prescrit l’accès à une réalité composite et discontinue. Mot magique qui a tout du précieux sésame autorisant la ruse du masque et l’approche de tout ce qui fait parler et chanter, à commencer par le petit matin des premières impressions des sens. Une façon d’être fidèle à l’enfance, à son impersonnalité tour...
Danse avec l’ombre
mars 2009
Ruines-de-Rome
de
Pierre Senges
2002
Lmda N°38
Vénéneux, le premier roman de Pierre Senges, l’était superbement, à l’instar de ces veuves noires, industrieuses et éplorées qui en quatre cent quatre-vingt-dix-neuf paragraphes débitèrent le corps de son héros et l’exportèrent au gré de leurs correspondances, leurs dons cyniques et vengeurs. Vénéneux, Ruines-de Rome, l’est toujours. Ici, un jardinier plein d’ennui et de rébellion dissémine...
Ruines-de-Rome
mars 2002