La rédaction Feya Dervitsiotis
Articles
Défaire le temps
Roman élastique sur l’enfance et l’oubli, Mon sous-marin jaune de Jón Kalman Stefánsson est un accordéon autobiographique qui s’étire depuis nos jours jusqu’aux années 1970 en Islande.
Un jour de l’été 2022, si proche de celui de notre lecture, un narrateur identique à Jón Kalman Stefánsson se retrouve, dans un parc londonien, face à un fantôme de son enfance : Paul McCartney. Et « les vagues du passé » de tomber sur l’écrivain assis et de le ballotter le temps d’un roman entre ce point de départ et les années 1970 en Islande.
Le petit garçon a 7 ans lorsqu’il apprend, au détour d’une phrase, que sa mère est morte. Il vit à Reykjavik avec son père taciturne. Apparaît une belle-mère. Plusieurs étés de suite, il transporte son chagrin sur les hautes landes islandaises et...
Un livre
Charles
de
Jean-Michel Béquié
Cinq ans d’éternité
Réédition de Charles, oraison funèbre d’un vieillard à son enfant perdu un demi-siècle plus tôt.
Depuis sa maison frappée par le temps, un vieil homme à l’approche de la mort se souvient de celle de son fils Charles, emporté à 5 ans par la maladie. Plus que la fin de sa propre vie, c’est la disparition avec lui du dernier témoin de son enfant qu’il redoute. Il ne sort plus mais reçoit les visites de ses deux autres enfants, des adultes qui lui sont indifférents. Son monologue intérieur...
Rien ne se perd
Capable aussi bien d’incarner des personnages passés, de raconter des souvenirs que de décrire des œuvres et des bâtiments de manière anatomique, Judith Schalansky ausculte les choses qui restent.
L’astéroïde 95247 porte son nom. Autrice exigeante et minutieuse, dont l’originalité profonde explique sans doute qu’elle soit traduite dans plus de vingt langues, l’Allemande Judith Schalansky se reconnaît à son érudition teintée de poésie mélancolique. Ses trois livres traduits en français (dont les deux premiers Atlas des îles abandonnées, 2010 ; L’Inconstance de l’espèce, 2013) convoquent...
« Une fille ne peut pas devenir poète »
Parution du premier tome des mémoires poétiques de la danoise Tove Ditlevsen dans lequel l’œuvre à venir et l’enfance se reflètent l’une l’autre.
Tove Ditlevsen s’émouvait de toutes choses à condition de les percevoir par « des voies détournées ». Les faits, « rigides et fixes comme les réverbères dans la rue », ne l’intéressaient pas et on les chercherait en vain dans son autobiographie, exempte de dates et de bornes. Malgré la misère de son milieu d’origine, malgré ses relations tumultueuses avec quatre maris et trois enfants, malgré...
Un livre
Jos Carbone
de
Jacques Benoit
Promenons-nous dans les bois
Du Québécois Jacques Benoit, Jos Carbone, une fable anthropologique sur la violence du désir et des lois humaines. Un texte intemporel.
Soit le récit d’une crise unissant trois hommes et deux femmes, seuls habitants humains d’une forêt. Nuits noires, boue, rosée, hauts sapins, quelques clairières, un marécage. Dans pareil décor, où le ciel est à peine visible, où le crissement des aiguilles de sapin assourdit et où les branchages fouettent les visages, il n’y a plus d’époque et l’humanité cède à ce qu’elle a de plus primitif....