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Le Matricule des Anges
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La rédaction Pierre Hild

Articles

Straram, de l'autre rive Si Guy Debord lui rend un hommage dans ses Mémoires, Patrick Straram (1934-1988) est longtemps resté un oublié des temps fondateurs du situationnisme. Ces derniers mois Jean-Marie Apostolidès et Boris Donné avaient exhumé deux de ses textes. Les Bouteilles se couchent (Allia), recomposait sur un tempo jazzy, les chorus clandestins de la bande de chez Moineau, au temps du lettrisme. La Veuve blanche et noire un peu détournée (Sens & Tonka), détournait un roman de Gómez de la Serna pour relater une passion amoureuse autobiographique. En 54, Straram a rompu avec l’Internationale lettriste...
janvier 2007
Le Matricule des Anges n°79

Escales itinérantes

Cafés littéraires, résidences d’écrivains, ateliers : Escales des lettres multiplie les initiatives dans le Nord/Pas-de-Calais. Mardi 30 septembre, Lille, le romancier russe Nicolas Bokov lit et parle de son œuvre au café le Raimbow. La salle, exiguë et chaleureuse est pleine. Quelques mois auparavant, dans une bibliothèque de la campagne la plus profonde de la région, Velibor Colic livre ses textes sur la guerre en Bosnie, devant cinquante personnes qui repartiront ses livres sous les bras. Bientôt, Lambert...
octobre 2003
Le Matricule des Anges n°47

L’origine bouge

Remarqué pour son deuxième roman Les Muscles, Patrice Robin poursuit avec Matthieu disparaît la délicate remise en ordre de son monde. Un beau livre sur l’éloignement. Qu’on ne s’y méprenne pas. Si Patrice Robin avoue être fasciné par les pages écrites par les grands écrivains sur la mort, si le titre de son nouveau livre annonce une disparition, s’il y est fortement question d’éloignement, ce dense roman est aussi le beau livre, fragile, d’une réconciliation ; la poursuite d’un geste qui entend fouiller les origines les siennes, son histoire d’enfant...
septembre 2003
Le Matricule des Anges n°46

Georges Perros

L’écriture de Perros est fragmentaire. Elle naît d’un mouvement, d’une musique qu’elle tente de restituer malgré le carctère discontinu de sa forme. Elle est un numéro d’équilibriste perpétuel qui singularise son auteur« dit Thierry Gillybœuf. Un fil qui se dévide des notes aux poèmes débouchant sur une profuse correspondance, admirable, celle de l’un des plus grands épistoliers de la...
juillet 2003
Le Matricule des Anges n°45

Il faut brûler pour brûler

de John Giorno

L’énergie Giorno

Né en 1935, John Giorno poursuit ses expérimentations poétiques depuis les années soixante : poésie écrite, performances, poésie téléphonée, poem prints qu’exposa le Cipm à Marseille, ont développé un univers de la parole si singulier que l’édition classique a longtemps mésestimé le travail de ce grand poète américain. Les éditions Bourgois publièrent Suicide Sutra en 1980 -aujourd’hui...
juillet 2003
Le Matricule des Anges n°45

Courrier du lecteur – chronique

Pistes et plateaux Maxime Schmitt a plusieurs vies. Il fut guitariste de Vince Taylor, producteur des débuts de Taxi Girl, ami et occasionnellement parolier de Kraftwerk. On le sait depuis leur « Tour de France » du début des années 80, les Kaftwerk aiment le vélo, le pratiquent, pensent que c’est le meilleur exemple d’entente entre l’homme et la machine. On ne le savait pas, Maxime Schmitt voue une passion à la petite reine depuis les années 60 : Vélo volé en est la traduction littéraire. Maxime Schmitt est l’auteur de deux livres publiés au Castor astral, Face B et Cinéma perdu. Après la musique, le...
juillet 2006
Le Matricule des Anges n°75