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Révélations des images
Tout commence par un album de photographies anonymes, sans légendes, acheté de nos jours sur un marché aux puces de Sofia. Les images datent des années 1950. On y voit des hommes et des femmes bien habillés qui posent pour l’objectif, prennent un avion, un bus, un bateau, et se présentent au monde ainsi, souriants et unis. Ils se rendent visiblement dans un « pays frère », en RDA, pour un projet inconnu. Ils prononcent des discours au-dessus de longues tablées, observent avec curiosité des danses folkloriques et visitent de prestigieux bâtiments. Peut-être travaillent-ils dans...
La maman de Proust
Marcel Proust a longtemps attendu avant de devenir l’écrivain que l’on sait. Il fallait que Maman soit à jamais perdue pour écrire La Recherche.
Commençons ainsi : le plus grand roman de ce siècle est bancal.Voilà une œuvre de quinze volumes écrite par un homosexuel, dont on peut dire que parmi une foule de personnages invertis, seul ou presque, le narrateur ne l’est pas.
Il est un autre fait essentiel dans le vécu de Proust qu’il est important de savoir : La Recherche fut écrite après la mort de Maman, Jeanne Weil épouse Proust,...
Un théâtre de verdure
Issu des avant-gardes des années 1970 – il obtiendra le prix Fénéon pour L’Écrit fait masse (Flammarion, 1976) –, Michel Falempin construit une œuvre qui refuse tout compromis avec la facilité, et qui s’inscrit dans une sorte de littérature décalée, bien loin des canons d’époque.
L’essentiel de cette Fiction lente reste, du début à la fin, « un coin de campagne », dans lequel serpente une...
Eaux
Ce recueil de la Canadienne Monique Durand décline en dix courtes nouvelles le thème des eaux de la vie et de la mort. Si la symbolique est attendue, l’écriture sauve la mise. Sa facilité n’est qu’apparente, comme est faussement paisible la rivière limpide, prête à se transformer en « bête enragée » ; comme sont faussement simples les êtres aux mots « proférés du dedans », aux « bouches...
Abeilles et mausolées
Maryline Desbiolles retrace l’existence figée de vieillards oubliés de tous, prisonniers de leur propre mémoire. Dans la chaleur vacante.
On se souvient de l’excellent ouvrage La Seiche, paru l’an dernier. Maryline Desbiolles nous propose à présent une rencontre à la croisée des destins. Son style, de plus en plus vif et précis, lui permet d’affırmer ses talents descriptifs, tout en brossant un tableau intimiste d’une grande acuité. C’est en rase campagne niçoise qu’elle nous emmène, dans cette « vaste étendue de pays découvert...