éditions Serpent à plumes
A propos
Le Serpent à plumes
Après la réédition de ses courtes fictions en format de poche (plus de 15000 exemplaires vendus ; les N°9-10-11-12 viennent de sortir) et la création de sa propre maison d’édition, Le Serpent à plumes continue son développement avec le lancement d’une nouvelle collection intitulée Motifs. Toujours en format de poche et servie avec des couvertures chatoyantes et élégantes, elle a pour but de faire redécouvrir des classiques, d’hier ou d’aujourd’hui, qui n’ont pas trouvé leur lectorat. La collection est inaugurée par quatre publications, tirées chacune à 5000 exemplaires : Le Dossier Rachel...
Les nouvelles plumes du Serpent
La revue de nouvelles, le Serpent à Plumes se métamorphose en maison d’édition. Sortie des anciens numéros en un joli format de poche avant les inédits programmés pour la rentrée.
C’est en septembre1988 que paraît pour la première fois cette étonnante revue au titre évocateur d’un Mexique mythique, Le Serpent à Plumes. Le nom est une référence, entre autre, à D.H. Lawrence et à la littérature anglo-saxonne, où la nouvelle est en meilleure santé qu’en France. C’est aussi le choix de Pierre Astier, le fondateur et directeur de publication, après un voyage effectué au...
Regards d’Orient
Le Serpent à Plumes continue d’explorer, sous la forme de courtes fictions, les rivages de la littérature internationale avec pour sa dix-neuvième livraison, un numéro consacré au Japon. Confrontée à la diversité de cette littérature, la revue a pris le parti de présenter des textes d’auteurs contemporains (Inoue, Fukazawa, Oe, Yamada, Murakami, Nakagami, Kaiko) principalement nés après la...
Ouvrages chroniqués
Olivetti, Moulinex, Chaffoteaux et Maury
de
Quim Monzo
Lmda N°14
Dans les trente nouvelles du Pourquoi des choses, Quim Monzó poursuit sa chronique de la perversité et du vampirisme ordinaires dans la ligne de son précédent recueil Olivetti, Moulinex, Chaffoteaux et Maury.
Pour Joan Miró peinture et poésie ne faisaient qu’un. Peintre de formation, Quim Monzó, issu de la Barcelone de Mariscal, capitale de la modernité graphique espagnole depuis le début des années 80, jette comme le surréaliste catalan un pont entre écriture et peinture - « écrire et peindre, c’est la même chose ». D’abord dessinateur, la bande dessinée lui a permis un temps de conjuguer les...
Les tragédies de poche de Quim Monzó
novembre 1995
Olivetti, Moulinex, Chaffoteaux et Maury
de
Quim Monzo
Lmda N°10
Paru une première fois en français il y a onze ans (à l’Atelier du Gué), ce recueil de nouvelles révèle l’univers déshumanisé d’un auteur catalan qui manie la plume comme on jonglerait avec des équations mathématiques. Les personnages, vidés de toute psychologie, obéissent à la logique d’une destinée qui leur échappe et dont ils sont les pauvres pions. D’un ordinaire banal (allumer un...
... Olivetti, Moulinex, Chaffoteaux et Maury
décembre 1994
Ô luxure
de
Joao Ubaldo Ribeiro
2004
Lmda N°52
Avoir la langue bien pendue, l’expression est justement employée quand on l’applique à l’héroïne de Ribeiro, Brésilienne de 68 ans ayant conservé ses charmes et décidée à conter, par le menu, les nombreux épisodes de sa vie sexuelle débridée. Nous sommes ici dans l’univers du roman, de la fantasmagorie, non dans celui d’une autofiction qui voudrait nous faire croire à la véracité d’un...
Les joies du sexe
avril 2004
L' Ongle
de
Laura Hird
Lmda N°38
Laura Hild sait jongler avec les genres. Pour entrer dans son premier recueil de nouvelles, il faut être prêt à feuilleter un répertoire de faits divers, flirter avec X-Files, assister aux crimes et délits de gens ordinaires. L’immense majorité de ces déviants qui ne se font jamais prendre relève de la correctionnelle ou des assises. Avec beaucoup de maîtrise, Laura Hild leur donne un aspect...
L’ongle
mars 2002