Florindo vient de gagner cinq cent sequins en une nuit. Une jeune femme, Rosaura est très amoureuse de lui. Son existence semble donc idyllique. Mais incapable de lutter contre son penchant et victime d’un fripon, Florindo va progressivement tout perdre. Il en sera réduit à épouser une vieille de 80 ans parce qu’elle a de l’argent : « O saloperie de jeu ! A cause de toi, je dois épouser un cadavre ! » Il n’est sauvé qu’in-extrémis par Pantalon.
L’intérêt de la pièce repose sur la mise en scène de la « chute » de Florindo. Ce dernier se dévore lui-même incapable de lutter contre sa passion du jeu. Conscient de ce qu’il devrait faire, il se laisse aller par faiblesse. Et même si la fin est heureuse, il restera une cicatrice.
Goldoni a mis beaucoup de lui-même dans cette pièce ayant été lui aussi victime du jeu. « Je ne prétends pas que toutes mes comédies soient l’école des hommes mais celle-ci oui, je voudrais bien qu’elle le soit, et autant que j’ai pu, là, j’ai essayé d’être un professeur ». Ce texte sera mis en scène par Jean-Claude Penchenat au printemps 1993 à Marseille. Une tournée en France précédera la venue du spectacle à Paris, au C.D.N. de Corbeil à la rentrée prochaine.
Le Joueur.
Carlo Goldoni
Traduction
de Geneviève Rey-Penchenat
Actes Sud-Papiers
118 pages 115 FF
Théâtre La frénésie du jeu et ses conséquences
novembre 1992 | Le Matricule des Anges n°1
Un livre
La frénésie du jeu et ses conséquences
Le Matricule des Anges n°1
, novembre 1992.