Peu d’ouvrages français ont été consacrés à Tennessee Williams au regard de son oeuvre considérable : un tome de la collection Théâtre de tous les Temps chez Seghers (quasiment introuvable), ses Mémoires traduites de l’américain par Maurice Pons et Michèle Witta, ses lettres à Maria Saint-Just…
Le livre de Félicie Dubois est donc le bienvenu. Malheureusement, le travail de recherche n’est pas abouti. On est même parfois irrité, surtout lorsque l’auteur rapporte ses impressions de voyage aux Etats-Unis sur les traces de Tennessee Williams. A Saint-Louis « les nuages sont blancs. Pas gris, non, cotonneux ». A Memphis « il n’y a pas grand chose à voir, simplement l’air à respirer ».
L’auteur pose aussi de nombreuses questions auxquelles elle n’apporte pas de réponse. Par exemple, elle nous apprend qu’en 1935, Tennessee Williams « fait la connaissance de son contraire, Stanley Kowalski, grand, baraqué et simplet » et elle se demande ce qu’il reste de ce colosse dans le personnage du même nom, incarné par Marlon Brando dans Un Tramway nommé Désir. On aimerait bien le savoir… Félicie Dubois a tenu à résumer chaque oeuvre de l’écrivain américain. L’intention est bonne mais la manière est parfois trop scolaire.
Certes, ce livre a la mérite de mieux faire connaître Tennessee Williams, mais il lui manque la rigueur pour devenir un livre de référence.
Tennessee Williams
l’Oiseau sans Pattes
Félicie Dubois
Balland
260 pages, 105 FF
Théâtre Une ébauche de Tennessee Williams
novembre 1992 | Le Matricule des Anges n°2
Un livre
Une ébauche de Tennessee Williams
Le Matricule des Anges n°2
, novembre 1992.